Étude monocentrique rétrospective sur 10 ans des biopsies rénales de patients diabétiques : rentabilité des biopsies pour atypies - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de néphropathie diabétique (ND) est généralement porté sur des arguments cliniques. En effet, la fréquence de la ND dans la population diabétique est telle que la biopsie rénale (BR), geste invasif à risque de complications graves, n’est réalisée qu’en cas d’atypie dans la présentation ou d’argument pour un autre diagnostic.
Patients et méthodes |
Nous avons séparé les patients diabétiques ayant eu une BR pour syndrome glomérulaire entre 2006 et 2015 dans notre service selon l’indication de la BR. Le groupe 1 (G1) comprenait les BR motivées uniquement par la présence d’une ou plusieurs atypies (absence de rétinopathie diabétique [RD], présence d’une hématurie [HU], évolution rapide de la maladie rénale, augmentation rapide de la protéinurie, ou syndrome néphrotique brutal) et le groupe 2 (G2) par la présence d’un ou plusieurs arguments pour un maladie rénale non diabétique (MRND). Nous avons ensuite comparé les fréquences de ND seule et de MRND seule ou en association avec la ND et des complications de la BR.
Résultats |
Cent quarante-quatre patients ont été identifiés, 68 dans le groupe 1 et 76 dans le groupe 2. Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes pour le genre, l’âge, la présence d’une HTA, la créatininémie, le ratio protéine/créatinine urinaire, la présence d’une hématurie, la présence d’une rétinopathie, le traitement par IEC/ARAII et la durée du diabète. Les HbA1c étaient différentes (7,8±2,2 dans le G1 vs. 7,1±1,4 dans le G2, p=0,036). Une ND seule était présente chez 90 % des patients du G1 et 50 % de ceux du G2 (p<0,001). Aucun des 37 patients biopsiés pour l’absence de RD ou la présence d’HU n’avait de MRND. Les patients des G1 et G2 ont présenté 7 % et 1 % de complications (p=0,027).
Discussion |
Il n’y a pas de consensus concernant l’indication de la BR chez les sujets diabétiques. L’association de certains éléments cliniques et/ou biologique à la présence d’une ND a été rapportée. À l’inverse, nous avons étudié la rentabilité diagnostique de la BR chez un patient diabétique pour le diagnostic d’une MRND selon l’indication. Il est particulièrement notable qu’aucun des patients biopsiés pour l’absence de RD ou la présence d’HU n’avait de MRND. De plus, le taux de complication était plus élevé dans ce groupe.
Conclusion |
L’absence de RD ou la présence d’HU ne constituent pas une indication pour la réalisation d’une BR, ce d’autant plus qu’une complication est plus probable chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 345 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

