Étude monocentrique rétrospective sur 10 ans des biopsies rénales de patients diabétiques : rentabilité des biopsies pour atypies - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.181 
C. Barba 1, A. Sannier 2, L. Champion 1, Q. Raimbourg 1, E. Daugas 1, F. Vrtovsnik 1, J.M. Chemouny 1,
1 Néphrologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard (AP–HP), Paris, France 
2 Pathologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard (AP–HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de néphropathie diabétique (ND) est généralement porté sur des arguments cliniques. En effet, la fréquence de la ND dans la population diabétique est telle que la biopsie rénale (BR), geste invasif à risque de complications graves, n’est réalisée qu’en cas d’atypie dans la présentation ou d’argument pour un autre diagnostic.

Patients et méthodes

Nous avons séparé les patients diabétiques ayant eu une BR pour syndrome glomérulaire entre 2006 et 2015 dans notre service selon l’indication de la BR. Le groupe 1 (G1) comprenait les BR motivées uniquement par la présence d’une ou plusieurs atypies (absence de rétinopathie diabétique [RD], présence d’une hématurie [HU], évolution rapide de la maladie rénale, augmentation rapide de la protéinurie, ou syndrome néphrotique brutal) et le groupe 2 (G2) par la présence d’un ou plusieurs arguments pour un maladie rénale non diabétique (MRND). Nous avons ensuite comparé les fréquences de ND seule et de MRND seule ou en association avec la ND et des complications de la BR.

Résultats

Cent quarante-quatre patients ont été identifiés, 68 dans le groupe 1 et 76 dans le groupe 2. Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes pour le genre, l’âge, la présence d’une HTA, la créatininémie, le ratio protéine/créatinine urinaire, la présence d’une hématurie, la présence d’une rétinopathie, le traitement par IEC/ARAII et la durée du diabète. Les HbA1c étaient différentes (7,8±2,2 dans le G1 vs. 7,1±1,4 dans le G2, p=0,036). Une ND seule était présente chez 90 % des patients du G1 et 50 % de ceux du G2 (p<0,001). Aucun des 37 patients biopsiés pour l’absence de RD ou la présence d’HU n’avait de MRND. Les patients des G1 et G2 ont présenté 7 % et 1 % de complications (p=0,027).

Discussion

Il n’y a pas de consensus concernant l’indication de la BR chez les sujets diabétiques. L’association de certains éléments cliniques et/ou biologique à la présence d’une ND a été rapportée. À l’inverse, nous avons étudié la rentabilité diagnostique de la BR chez un patient diabétique pour le diagnostic d’une MRND selon l’indication. Il est particulièrement notable qu’aucun des patients biopsiés pour l’absence de RD ou la présence d’HU n’avait de MRND. De plus, le taux de complication était plus élevé dans ce groupe.

Conclusion

L’absence de RD ou la présence d’HU ne constituent pas une indication pour la réalisation d’une BR, ce d’autant plus qu’une complication est plus probable chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 345 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ponction-biopsie rénale : indications et résultats à propos de 549 biopsies rénales
  • F. En?niya, T. Bouattar, B. Hajar, J. Hind, D. Jean Pierre, L. Benamar, Z. Alhamany, R. Bayahia, N. Ouzeddoune
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite à dépôts linéaires d’IgG atypique
  • F. Fendri, Y. Chaabouni, K. Mnif, F. Jaraya, H.M. Ben, K. Kammoun, T. Boudawara, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.