Déficit en facteur XII au cours du syndrome néphrotique : à propos de cinquante cas - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.193 
D.J.P. Dione 1, , F. En−niya 1, H. Jmahri 1, W. Dailami 1, A. Masrar 2, Z. Alhamany 3, T. Bouattar 1, L. Benamar 1, R. Bayahia 1, N. Ouzeddoun 1
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Sina, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Laboratoire d’hématologie, CHU Ibn-Sina, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
3 Laboratoire d’anatomopathologie, hôpital des Enfants, CHU Ibn-Sina, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome néphrotique est caractérisé par des troubles de l’hémostase. Leur diagnostic est nécessaire afin d’évaluer le risque hémorragique et/ou thrombotique. Le but de ce travail est de décrire les caractéristiques cliniques clinicobiologiques et histologiques des patients pressentant un déficit en facteur XII au cours du syndrome néphrotique.

Matériels et méthodes

Étude prospective, descriptive colligeant 50 patients présentant un syndrome néphrotique avec un déficit isolé en facteur XII (Hageman) sur une période allant de juin 2013 à décembre 2016.

Résultats

Il s’agit de 28 hommes et 22 femmes âgés de 18 à 85 ans. La protéinurie moyenne était de 8,86±5,50 gr/24h avec une albuminémie moyenne de 17,70±5,75 gr/L et une protidémie moyenne de 44,46±10,16 gr/L. La fonction rénale était normale chez 24 patients soit 53,3 % et la clairance moyenne de la créatinine MDRD était de 72,44±57,09mL/min. Tous les patients avaient un TP normal et le TCA était allongé à 35s (témoin : 24s). L’indice de Rosner était négatif (<12) chez tous nos patients avec une moyenne de 5,61±3,32 traduisant ainsi un déficit en facteurs de la voie intrinsèque de la coagulation. Il y’avait un déficit en facteur XII chez tous nos patients avec une activité moyenne du facteur XII de 29,67±10,49 % (VN : 70–110 %). L’histologie ranale retrouvait une HSF dans 14 cas (28 %), une amylose AA dans 12 cas (24 %) et une LGM dans 5 cas (10 %). Deux patients ont présenté une thrombophlébite des membres inférieurs et une patiente un AVCH.

Discussion

L’amylose AA, la l’HSF et la LGM se caractérisent par la profondeur du syndrome néphrotique. Au cours du syndrome néphrotique, il y a une fuite de molécules de petit poids moléculaire dont le facteur XII (76kDa). Cette fuite urinaire n’est pas suffisamment compensé par la synthèse hépatique. Bien que le déficit du facteur XII soit responsable de l’ allongement du TCA, il n’entraîne pas de complications hémorragique.

Conclusion

Les anomalies de la coagulation ne sont pas rares au cours du syndrome néphrotique. Elles doivent être recherchées systématiquement et la découverte d’un allongement du TCA doit faire rechercher un déficit en facteur de coagulation dont le facteur XII.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 350 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulosclérose nodulaire : pas toujours une néphropathie diabétique
  • N. Ben Mahmoud, M. Hammouda, E. Ismail
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie glomérulaire à dépôts mésangiaux d’IgG : une entité rare
  • M. Kharroubi, L. Ben Fatma, R. Kedher, L. Rais, M. Krid, W. W.smaoui, I. Mami, H. Jebali, S. S.beji, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.