Prévalence de la maladie rénale chronique et des facteurs associés au sud du Bénin : intérêt du rapport protéinurie/créatinurie - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.300 
B.L. Agboton 1, , B. Aguemon 2, J. Vigan 3, Y.J. Oke 2, S. Ahoui 4, F. Djrolo 5, A. Laleye 6
1 Néphrologie et hémodialyse, CNHU/HKM, Cotonou, France 
2 FSS/UAC, département de santé publique FSS, Cotonou, Bénin 
3 CNHU-HKM, clinique universitaire de néphrologie hémodialyse, Cotonou, Bénin 
4 Service de néphrologie, centre hospitalier universitaire et départemental du Borgou, université de Parakou, Parakou, Bénin 
5 Clinique universitaire d’endocrinologie et maladies métaboliques, CNHU/HKM, Cotonou, Bénin 
6 FSS/UAC, département d’histologie embryologie et cytogénétique, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Déterminer la prévalence de la maladie rénale chronique et les facteurs associés au sud du Bénin.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique. Elle s’est déroulée sur une période de 3 mois du 1er octobre au 31 décembre 2016. Ont été inclus les adultes de plus de 18 ans vivants dans les zones sanitaires de Sakété, Ifangni (rurale) et la commune de Porto-Novo (urbaine), ayant accepté de participer à l’étude. Les paramètres anthropométriques et des prélèvements d’urine ont été faits afin de doser l’albuminurie et la créatinurie. La créatinémie est dosée si la microalbuminurie positive. La maladie rénale chronique sera constatée par la présence d’une albuminurie positive et ou d’un DFG<60mL/min/1,73 m2. La protéinurie est négative si le rapport protéinurie/créatininurie (PC/R) est inférieur à 0,3. L’analyse statistique a été faite grâce aux logiciels, SPSS ver. 21 et le stata.

Résultats

Un total de 291 sujets étaient retenus dont 53,9 % de femmes contre 46,1 % d’hommes. L’âge variait de 18 ans à 78 ans. Le rapport protéinurie/créatinurie est altéré : protéinurie positive dans la population rurale 32,4 % et de 29,2 % en urbaine avec un total de 30,2 %. Le DFG est altéré selon la formule de CKD-EPI chez 8 % de la population rurale et 4,9 % urbaine avec un total de 9,1 %. Le DFG est altéré selon la formule de MDRD chez 13 % de la population rurale et 7 % urbaine avec un total de 6 %. Les facteurs de risque identifiés selon la formule de MDRD et de CKD-EPI : l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, l’obésité abdominale, la consommation d’alcool et la consommation insuffisante de fruits et légumes.

Discussion

F. Kazé au Cameroun a retrouvé des valeurs de protéinuries inférieures et un débit de filtration glomérulaire supérieur. La méthode utilisée pouvait justifier cette différence.

Conclusion

Les facteurs socio-démographiques, anthropométriques, comportementaux et biologiques jouent un rôle important dans la survenue de l’albuminurie, un contrôle strict de ces facteurs s’impose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 395 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photographie de la maladie rénale chronique en Bourgogne–Franche Comté : cohorte ND-CRIS
  • J.S. Virot, C. Courivaud, C. Gousset, G. Sainte-Claire-Deville, G. Janin, J.M. Chalopin, J. Massol
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des glomérulonéphrites et indication de la biopsie rénale chez l’enfant : expérience de 10 ans
  • M. Bourial, N. Bennani Guebessi, S. Taieb, M. Bouhaja, A. Rezzaki, M. Naoufal, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.