Résultats d’un projet de dépistage régional de la maladie de Fabry chez les patients majeurs atteints de maladie rénale chronique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.306 
A.E. Heng 1, , S. Sidibe 2, Y. Ali 3, Q. Wang-Lopez 4, D. Aguilera 5, A. Tunda 6, N. Rance 7, T. Zitouni 8, J. Baudenon 9, M. Wong Fat 10, M. Hadj Abdelkader 1, J. Aniort 4
1 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, rue Montalembert, Clermont-Ferrand, France 
2 Néphrologie, centre hospitalier Moulins-Yzeure, Moulins, France 
3 Néphrologie, centre hospitalier, Montluçon, France 
4 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
5 Pôle métabolique et service d’hémodialyse, centre hospitalier Jacques-Lacarin, Vichy, France 
6 Néphrologie, centre médicochirurgical de Tronquières, Aurillac, France 
7 Aura auvergne, AuraSanté dialyse Chamalières, Chamalières, France 
8 Maladie rare, laboratoire Sanofi, Saint-Germain-en-Laye, France 
9 Aura, AuraSanté dialyse Chamalières, Chamalières, France 
10 Dialyse, AuraSanté dialyse Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Fabry est une maladie génétique liée au chromosome X rare caractérisée par un déficit en α-galactosidase responsable de l’accumulation de sphingolipides dans les lysosomes des cellules de l’organisme conduisant à une atteinte multisystémique incluant une maladie rénale chronique (MRC) progressive. Plusieurs études se sont intéressées au dépistage de cette pathologie chez des patients en insuffisant rénale chronique (IRC) au stade de suppléance. Notre étude vise à évaluer la prévalence de la maladie de Fabry à différents stades de l’atteinte rénale.

Patients et méthodes

Étude transversale, multicentrique, réalisée en ouvert de manière prospective au cours du suivi médical courant des patients de plus de 18 ans présentant une MRC d’étiologie non déterminée ou étiquetée hyalinose segmentaire et focale au stade I à V, dialysés ou transplantés. Le dépistage est réalisé pour les hommes par la mesure par microdosage de l’activité α-galactosidase A leucocytaire (α-GAL) depuis 04/2013 et pour les femmes depuis 07/2016 par le dosage du globotriaosylsphingosine (Lys-GL3) sur buvard.

Résultats

Depuis avril 2013, 288 patients (homme 86 %) ont été inclus dans 7 centres. L’âge médian est de 56 ans (min 37, max 75), 105 patients étaient dialysés (DP 13 %), 42 transplantés (14 %) et 141 patients n’étaient pas dialysés (48 %) : le DFGe médian était de 34ml/min/1,73 m2. Dix pour cent, 28 %, 12 %, 20 % et 5 % des patients étaient en MRC stade I, II, III, IV et V, respectivement. Un patient de 51 ans avait une activité α-GAL nulle et le diagnostic de maladie de Fabry a été confirmé (mutation faux sens p.R112H décrites dans les formes atypiques). Il est transplanté rénal depuis 2006, n’a pas d’atteinte cutanée, ophtalmologique ou cérébrale en dehors d’un hypersignal de la substance blanche périventriculaire à l’IRM mais a une cardiopathie hypertrophique homogène d’aspect compatible avec la maladie de Fabry ce qui a conduit à débuter une enzymothérapie substitutive.

Discussion

La limite de notre étude est l’exhaustivité des inclusions dans la population de patients atteints de MRC. À ce jour, la prévalence de la maladie de Fabry est de 0,34 % dans la population étudiée.

Conclusion

L’étude doit être poursuivie pour augmenter le nombre de femmes et élargir le dépistage à un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 398 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de la néphropathie lupique au Maroc
  • M. Bourial, N. Bennani Guebessi, S. Taieb, M. Bouhaja, M. Naoufal, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage des maladies rénales en Île-de-France : disparités territoriales des facteurs de risque de maladie rénale
  • X. Belenfant, O. Basse, B. Thévenin Lemoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.