Épidémiologie descriptive de l’insuffisance rénale aiguë au CHU de Tlemcen - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.320 
R. Sari-Hamidou 1, , L. Moulay Khatir 2, I. Bassaid 2, M. Benmansou 3
1 Néphrologie, laboratoire toxicomed, faculté de médecine, Tlemcen, Algérie 
2 Néphrologie, université Abou Bakr Belkaid, faculté de médecine, Tlemcen, Algérie 
3 Néphrologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë est très fréquente en milieu hospitalier. Les étiologies sont multiples. Le rein est ainsi victime de diverses agressions.

Patients et méthodes

Étude descriptive prospective sur 16 mois, des insuffisance rénales aiguës recrutées au niveau des différents services hospitaliers. Il s’agit de 579 cas dont 309 hommes, vus par le néphrologue entre novembre 2015 et février 2017.

Résultats

L’âge moyen de la population était de 64,9±17,58 avec des extrêmes de 5–104 ans. Le sujet âgé représente 44,7 % des cas. Une néoplasie connue et suivie était présente chez 85 patients soit 14,8 %. À l’admission l’état de conscience était conservé dans 72 % des cas. Une obnubilation dans 9,7 %, un état comateux dans 16,4 %. L’état d’hydratation correspondait à une déshydratation chez 41,6 % et une hyperhydratation dans 16,4 % des cas. Une anurie était présente dans 16,7 % des cas. Selon la classification AKIN, il s’agissait d’AKIN 1 (25 %), AKIN 2 (32 %), AKIN 3 (43 %). L’insuffisance rénale est fonctionnelle (62,8 %), organique (29 %), obstructive (8,2 %) des cas. La nécrose tubulaire aiguë représente 143/579 patients, avec diverses étiologies : état de choc 104 cas (hypovolémique [33 %], cardiogénique [28 %], septique [23,3 %] sepsis sévère [14,1 %], néphrotoxicité médicamenteuse [18 %], lyse cellulaire [2,5 %]). Le recours à l’épuration extrarénale était nécessaire chez 92/579. La récupération de la fonction rénale était totale dans 26,4 % cas, partielle dans 11,5 %. Le taux de décès était important 30,5 % de la population.

Discussion

La fréquence est élevée chez le sujet âgé, dont le vieillissement physiologique est à l’origine d’un rein plus vulnérable aux agressions dominé par les insuffisances rénales aiguës fonctionnelle. Fréquence élevée des décès du fait de défaillance multiviscérale souvent suite à des états septiques sévères.

Conclusion

Le pronostic rénal et vital dépendent de la rapidité diagnostique et ainsi de la prise en charge thérapeutique, du fait du caractère souvent vulnérable d’un rein par différentes circonstances (vieillissement, néphrotoxicité). La collaboration multidisciplinaire est ainsi nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 404 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Événements cardiovasculaires chez le patient atteint d’insuffisance rénale chronique
  • N.F. Benatta, D.D. Batouche, L. Sadaoui, W. Berrachdi
| Article suivant Article suivant
  • Hyperkaliémie : épidémiologie et facteurs favorisants
  • N. Sellami, H. Jebali, S. Ben Hamida, W. Smaoui, R. Khedher, I. Mami, K. Mediha, L. Ben Fatma, S. Beji, L. Rais, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.