Infections opportunistes après transplantation rénale : étude de cohorte monocentrique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.332 
P. Attias 1, G. Melica 2, D. Boutboul 3, P. Grimbert 4, M. Matignon 1, , S. Gallien 2
1 Néphrologie transplantation, hôpital Henri-Mondor (AP–HP), Créteil, France 
2 Maladies infectieuses, hôpital Henri-Mondor (AP–HP), Créteil, France 
3 Immunohématologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de nouveaux agents immunosuppresseurs après transplantation a permis de diminuer l’incidence des rejets et d’améliorer la survie des greffons. Aucune étude récente du spectre et des conséquences des infections opportunistes n’est disponible.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique de cohorte chez des patients transplantés rénaux entre 01/2008 et 12/2013. Le groupe infection opportuniste a été comparé au reste de la cohorte. L’objectif principal était l’évaluation de la survie des patients et des greffons. Les objectifs secondaires étaient le spectre des infections opportunistes après transplantation rénale et les facteurs prédisposants à une infection opportuniste.

Résultats

Sur les 538 transplantés rénaux inclus, nous avons recensé 55 épisodes d’infections opportunistes chez 51 (9 %) patients. Le groupe contrôle était constitué de 487 patients. À la fin du suivi, la survie des greffons et des patients étaient comparables dans les deux groupes avec 6 (11 %) perte de greffon dans le groupe infection et 59 (12 %) dans le groupe contrôle (p=1,00) et 8 (16 %) décès dans le groupe infection et 50 (10 %) dans le groupe contrôle (p=0,23). Le délai médian de l’infection opportuniste était de 20 (6–35) mois et 20 (36 %) des épisodes étaient diagnostiqués dans la première année postgreffe. Les étiologies étaient virales pour 28 (51 %) épisodes, fongiques pour 15 (27 %), parasitaires pour 7 (13 %) et bactériennes pour 5 (9 %). Le nombre moyen de lymphocytes totaux le jour de la transplantation était significativement plus bas dans le groupe infection (1210/mm3 vs. 1420/mm3 ; p=0,03). Le nombre absolu de CD4+ et CD8+ à 6 mois de la transplantation était significativement plus bas dans le groupe infection opportuniste (p=0,01 et p=0,03 respectivement).

Discussion

Une modulation de l’immunosuppression selon le chiffre de lymphocytes totaux avant la transplantation peut être discutée.

Conclusion

Après transplantation rénale, la survenue d’une infection opportuniste ne semble pas impacter la survie des patients et des greffons. L’analyse multivariée à la recherche de facteurs de risque indépendants d’infection opportuniste après transplantation rénale est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 409-410 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du surpoids et de l’obésité sur la fonction du greffon rénal
  • D.J.P. Dione, L. Benamar, H. Jmahri, F. En?niya, A. Abouzoubair, S. Hamaz, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar
| Article suivant Article suivant
  • Le contrôle de la pression artérielle chez les patients ayant reçu une transplantation rénale est-t-il optimal ?
  • D.J.P. Dione, H. Jmahri, F. En?niya, L. Benamar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.