S'abonner

Évaluation du dépistage de la surdité en période néonatale - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART64 

I. Souksi-Médioni [1],

M. Ouchtati [1],

J. Dendale [1],

D. Amram [1],

M. Mondain [1],

P. Sarda [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La surdité néonatale est une affection fréquente dont la prévalence est estimée à 3/1 000. Son retentissement sur le langage impose une prise en charge précoce, d'autant qu'il existe une période critique, liée à la plasticité cérébrale, durant laquelle une stimulation sensorielle aboutit à une fonction cérébrale organisée. Aussi est-il actuellement recommandé de réaliser un dépistage ciblé de la surdité en période néonatale.

Le but de cette étude est de préciser les facteurs de risque de surdité nécessitant impérativement un dépistage précoce, mais aussi d'évaluer les pratiques de dépistage de la surdité dans les différents centres accueillant des nouveau-nés de la région Languedoc-Roussillon.

Quatre cent soixante cinq nouveau-nés, hospitalisés en néonatalogie à Montpellier du 6 janvier 1999 au 5 janvier 2000, ont bénéficié d'otoémissions acoustiques provoquées (OEP) réalisées de façon systématique au cours de leur hospitalisation. Trente avaient des OEP absentes. Après contrôle, il persistait une absence de réponse chez 24 nouveau-nés pour lesquels des potentiels évoqués auditifs ont été réalisés mettant en évidence 3 cas de surdités profondes, 9 moyennes et 9 légères. Les facteurs de risque prépondérants étaient la prématurité, l'hypotrophie, la nécessité d'une réanimation (pathologie respiratoire, souffrance neurologique), la présence d'une anomalie cranio-faciale.

La politique de dépistage mise en place dans les différents centres est très variable selon les structures. Des otoémissions acoustiques sont pratiquées de première intention dans 13 des 20 centres, des potentiels évoqués auditifs dans 3 centres, des tests subjectifs dans les 4 autres. Six centres réalisent ce dépistage selon les recommandations préconisées. Cinq de ces six centres correspondent aux services de niveau 3 et 2 de la région. Parmi les quatorze autres structures, les principaux critères de dépistage sont la prématurité, l'existence d'antécédents familiaux de surdité (14/14), la nécessité d'une réanimation initiale (4/14), d'un traitement par aminosides (2/14).

Conclusion : La majorité des enfants à risque semble être dépistée ; cependant le dépistage ciblé n'apparaît pas adapté aux centres de niveau 1 où ces enfants représentent un faible pourcentage et échappent le plus souvent au dépistage.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 210-211 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sein ou biberon pour le nouveau-né : que choisissent les femmes vivant dans la précarité ?
  • M.-L. Bittar, A.-C. Marchand, M.-P. Dapony, M. Vivier-Darrigol, G. Degy
| Article suivant Article suivant
  • L'automédication chez la femme enceinte
  • B. Schmitt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.