S'abonner

Myotonie de Steinert : révélation néonatale chez 2 cousins germains nés à 7 jours d'intervalle dans 2 régions différentes, « grâce au téléphone » - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART80 

H. Bruel [1],

P. Amusini [1],

M. Hassan [2],

S. Sagot-Bevenot [2],

E. El Khoury [1],

V. Layet [3],

B. Lebreton [4],

J. Poinsot [1],

R. Lefevre [2],

J.P. Chabrolle [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Nous rapportons le cas de 2 cousins germains hospitalisés à 200 km de distance. Florine est le premier enfant d'une maman sans antécédents personnels ou familiaux connus. Elle naît par césarienne en siège à 37 semaines d'aménorrhées. D'emblée elle est hypotonique et est hospitalisée en néonatologie à Boulogne/mer. Quentin a besoin d'une petite ventilation au masque. Devant l'hypotonie, il est transféré en médecine néonatale au Havre. Les familles se téléphonent puis les pédiatres : le diagnostic de myotonie de Steinert est évoqué. Rétrospectivement, on retrouve dans la famille maternelle plusieurs décès brutaux chez des sujets jeunes ; la maman de Quentin a été opérée de strabisme, a eu 2 fausses couches, a eu un bilan pour augmentation inexpliquée des GT. Lorsque l'on lui serre la main en la regardant le diagnostic ne fait plus de doute. Florine va se mettre à boire en 3 semaines, est suivi au CAMSP. Quentin va évoluer parallèlement avec grande hypotonie et hypoventilation objectivée par polygraphie et épreuves fonctionnelles respiratoires, il est suivi par le service de soin à domicile. Le diagnostic est confirmé par biologie moléculaire avec 1 000 répétitions CTG au locus DM sur le chromosome 19.

La myotonie dystrophique de Steinert néonatale reste rare avec une incidence de 1/3 500 naissances (prévalence 1/25 000). En dehors des formes léthales, les enfants survivants ont un risque de retard en particulier intellectuel associés aux complications des formes communes (cataracte, troubles du rythme cardiaque…). La transmission est autosomique dominante. Le diagnostic prénatal est possible par biopsie de trophoblastes à 12 semaines d'aménorrhées mais difficile du fait de la corrélation variable entre génotype et phénotype.

Cette observation nous paraît intéressante devant la naissance concomitante de 2 cousins germains qui a permis le diagnostic rapide par téléphone !


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 216-217 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance tricuspide foetale survenue dans les suites immédiates d'une cure de corticoïdes pour maturation pulmonaire foetale
  • G. Cario, I. Berlie, C. Lepinard, C. Savagner, P. Gillard, P. Laine, P. Pezard, C. Bouderlique
| Article suivant Article suivant
  • Constriction transitoire du canal artériel secondaire à un traitement par kétoprofène dans le deuxième trimestre de la grossesse
  • I. Berlie, G. Cario, C. Lepinard, C. Savagner, P. Gillard, P. Laine, P. Pezard, C. Bouderlique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.