S'abonner

Une stratégie moins agressive pour le traitement des chondrosarcomes des fosses nasales et de la base du crâne - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.07.014 
F. Simon 1, L. Feuvret 2, , 3 , D. Bresson 4, V. Calugaru 3, J.-P. Guichard 5, S. El Zein 6, S. Froelich 4, B. Vérillaud 1, P. Herman 1
1 ORL, hôpital Lariboisière (AP–HP), Paris, France 
2 Radiothérapie, Pitié-Salpêtrière (AP–HP), Paris, France 
3 Centre de protonthérapie d’Orsay, institut Curie, Orsay, France 
4 Neurochirurgie, hôpital Lariboisière (AP–HP), Paris, France 
5 Radiologie, hôpital Lariboisière (AP–HP), Paris, France 
6 Anatomopathologie, hôpital Lariboisière (AP–HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les chondrosarcomes des cavités nasales et de la base du crane sont des tumeurs rares traitées par chirurgie et protons. Devant une faible mortalité et des effets secondaires fréquents, une approche moins agressive pourrait être évoquée.

Matériel et méthode

Étude rétrospective monocentrique de tous les patients opérés depuis 2002. Nous avons étudié toutes les données chirurgicales et de protonthérapie. Les patients ont été contactés pour le suivi.

Résultats

Quarante-huit patients, 23 hommes et 25 femmes ont été opérés entre 2002 et 2015 (âge moyen 47 ans). Trente-quatre chondrosarcomes étaient pétroclivaux et 14 dans les fosses nasales, 96 % étaient de grade II (un de grade I et un de grade III). Les symptômes principaux étaient une paralysie du VI et une obstruction nasale. Tous les patients ont été opérés : 24 par endoscopie et 24 par chirurgie ouverte. La résection était complète dans 16 cas et partielle dans 32. Une protonthérapie adjuvante a été délivrée dans 23 cas (60 %) (dose totale de 70GyRBE [Gy équivalent cobalt], 1,8GyRBE/jour), dans six cas après une récidive. Le suivi moyen était de 90 mois (7–182 mois), avec trois décès, le taux de survie à 10 ans était de 97,2 %. La principale complication chirurgicale était la fuite de liquide céphalorachidien (13 %) et celle de la protonthérapie la perte auditive (48 %) ; le grade moyen selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE) était respectivement de 0,7 et 1,4 (p=0,02). Dix patients ont été atteints d’une récidive locale (délai moyen au traitement 44 mois), neuf avaient eu la protonthérapie adjuvante et un non (p=0,006).

Conclusion

Les résultats de cette étude tendent à montrer que les chondrosarcomes des fosses nasales et de la base du crâne peuvent être bien contrôlés chirurgicalement et qu’une protonthérapie adjuvante limite le risque de récidive. Cependant, une approche moins agressive pourrait être envisagée devant l’excellente survie et le long délai avant récidive. Un debulking chirurgical et un suivi rapproché pourrait être proposé initialement pour limiter les effets secondaires, et une protonthérapie discutée au cas par cas ou lors d’une récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 679 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Investigation de la méthodologie radiomics dans la démarche diagnostique différentielle entre radionécrose et progression après irradiation stéréotaxique de métastases cérébrales : étude pilote rétrospective
  • L. Hettal, A. Stefani, F. Courrech, J. Salleron, G. Vogin
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux paramètres métaboliques de la tomographie par émission de positons–scanographie au fluorodésoxyglucose pour prédire la récidive et la survie des cancers du col utérin pris en charge par chimioradiothérapie
  • N. Scher, F. Herrera, M. Ozsahin, J. Prior, A. Depeursinge, J. Bourhis, J. Castelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.