S'abonner

Résultats de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité chez les patients atteints de paragangliomes craniocervicaux - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.024 
A. Rochand 1, , F. Tankéré 2, J. Jacob 1, P. Herman 3, J.-J. Mazeron 1, P. Maingon 2, L. Feuvret 1
1 Radiothérapie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris, France 
2 Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris, France 
3 Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer rétrospectivement les résultats de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) chez les patients atteints de paragangliomes craniocervicaux.

Matériel et méthode

Entre 2011 et 2016, 21 patients, neuf hommes et 12 femmes ont été pris en charge par RCMI pour 24 paragangliomes craniocervicaux, à la dose médiane de 45Gy [extrêmes : 45–68Gy] en 25 fractions. Un paragangliome était métastatique. Les moyennes du volume tumoral macroscopique et du volume cible prévisionnel étaient respectivement de 26,33cm3 [extrêmes : 5,8–72,7cm3] et 92,45cm3 [extrêmes : 30,6–162,8cm3]. L’âge médian était de 61 ans [extrêmes : 31–77 ans]. Cinq patients étaient porteurs de mutations génétiques : 2 de succinate dehydrogenase complex subunit D (SDHD), 3 de succinate dehydrogenase complex subunit B (SDHB) ; deux patients n’avaient pas de mutations et 14 n’ont pas eu de test génétique. Quatorze patients ont reçu la RCMI comme traitement primaire, quatre patients après récidive postchirurgicale et trois en complément de la chirurgie. Le suivi médian était de 21,9 mois [extrêmes : 2,76–60,8 mois].

Résultats

Le taux de contrôle local était de 100 % (réponse complète : 1 ; réponse partielle : 3 ; stabilité : 20). Au cours du traitement, hormis une alopécie focale de grade 3 et une paralysie faciale de grade 2 réversible sous corticothérapie, aucun effet secondaire de grade 3, 4, 5 n’a été signalé. L’effet secondaire le plus fréquemment signalé était la nausée (n=10). Deux patients ont été hospitalisés en cours de traitement pour toux et malaise. Parmi les quatre patients atteints initialement d’une paralysie, deux ont eu une amélioration. Sur les quatre patients atteints d’acouphènes initiaux, deux patients ont eu une réduction des symptômes et les deux autres se sont stabilisés. Aucune aggravation des symptômes initiaux n’a été enregistrée.

Conclusion

La RCMI est une modalité de traitement bien tolérée pour les paragangliomes craniocervicaux avec un bénéfice fonctionnel documenté. Un suivi long est nécessaire pour évaluer le contrôle local, la survenue d’effets secondaires tardifs et notamment les tumeurs en territoire irradié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 690-691 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement médical ou chirurgical des cancers de l’oropharynx : place du statut p16 dans la décision thérapeutique ?
  • A. Modesto, T. Galissier, A. Lusque, J.-P. Delord, E. Uro-Costes, A. Laprie, J. Sarini, P. Graff-Cailleaud, S. Vergez, M. Rives
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’association de radiothérapie externe et de curiethérapie interstitielle pour le contrôle locorégional de carcinome adénoïde kystique de la base de langue, inopérable : à propos de deux cas traités au centre Oscar-Lambret entre 2011 et 2015
  • B. Coche-Dequéant, A. Cordoba, J. Fourquet, D. Pasquier, J. Ton Van, M. Julieron, P. Comte, V. Bélot-Cheval, B. Durand, X. Mirabel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.