S'abonner

Utilisation de marges de volume cible prévisionnel réduites lors d’une radiothérapie de l’œsophage avec modulation d’intensité et guidée par l’image - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.034 
M. Michalet 1, , F. Castan 2, C. Lemanski 1, C. Llacer-Moscardo 1, O. Lauche 1, D. Azria 1, J. Prunaretty 1, N. Aillères 1, O. Riou 1
1 Radiothérapie-oncologique, ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 
2 Unité de biométrie, ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Il s’agissait de démontrer la faisabilité d’utilisation de marges de volume cible prévisionnel réduites à 5mm lors d’une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) et guidée par l’image de cancers de l’œsophage.

Matériel et méthode

Nous avons inclus dans cette étude les patients pris en charge en 2016 par RCMI pour un cancer primitif de l’œsophage cervical ou thoracique, de tout stade TNM et de tout type histologique. Des marges de volume cible prévisionnel réduites à 5mm dans toutes les directions ont été étudiées rétrospectivement. Le guidage par l’image a été réalisé quotidiennement, soit par deux images orthogonales de basse énergie (kV-kV), soit par tomographie conique (CBCT). Le recalage a été réalisé par un manipulateur d’électroradiologie médicale. L’ensemble des recalages réalisés à l’aide des tomographies coniques ont été regardés a posteriori par un médecin afin de vérifier la couverture tumorale par ce volume cible prévisionnel réduit, et les différences de recalage ont été relevées entre manipulateur et médecin dans les trois plans de l’espace.

Résultats

Trente patients ont été inclus. Il y avait 18 carcinomes épidermoïdes (60 %), huit adénocarcinomes (27 %) et trois carcinomes neuroendocrines (10 %). La localisation était l’œsophage thoracique dans 93 % des cas (10 % le tiers supérieur, 33 % le tiers moyen, 30 % le tiers inférieur, 20 % les tiers moyen et inférieur), et cervical dans 7 % des cas. Après tomographie conique, 145 recalages ont été vérifiés (deux à cinq par patient, au maximum un par semaine). La couverture tumorale par le volume cible prévisionnel était assurée dans 61 % des cas avant la tomographie conique et dans 95 % des cas après. La couverture tumorale n’était pas satisfaisante dans sept tomographies coniques, pour cinq patients différents. Les différences de recalage entre manipulateur et médecin dans les trois plans de l’espace étaient inférieures à 5mm dans 96 % des cas. Le maximum de différence de recalage a été retrouvé pour le tiers inférieur de l’œsophage thoracique.

Conclusion

Une marge de volume cible prévisionnel de 5mm semble suffisante pour la RCMI des cancers de l’œsophage en cas de guidage par l’image par tomographie conique. Un suivi carcinologique à long terme est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 694-695 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du cavum chez l’adulte (à propos de 391 cas) : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques
  • H. Taghzout, K. Hafidi, Z. Alami, A. Elmazghi, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie exclusive avec modulation d’intensité et escalade de dose pour les tumeurs non résécables de l’œsophage : résultats à long terme d’efficacité et de tolérance sur 51 patients
  • A. Modesto, C. Dalmasso, L. Vieillevigne, M. Longue, E. Moyal, R. Guimbaud, F. Izar, M. Rives

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.