S'abonner

Empiègement vasculaire axillo-sus-claviculaire sur plexite brachiale radio-induite révélé au cours d’un essai randomisé chez des survivants à long terme - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.044 
S. Delanian 1, , I. Klein 2, S. Awad 3, S. Vignes 4, P.-F. Pradat 5

Pentoclo trial group1

1 Radiothérapie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Radiologie, clinique Alleray-Labrouste, Paris, France 
3 Radiologie vasculaire, clinique Alleray-Labrouste, Paris, France 
4 Lymphologie, hôpital Cognacq-Jay, Paris, France 
5 Neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

La plexite brachiale radio-induite est une atteinte progressive classique du système nerveux périphérique après radiothérapie, par atteinte directe de l’axone et de la myéline et indirecte par fibrose engainante et microcirculation défectueuse. En revanche, l’atteinte des troncs vasculaires mitoyens est peu décrite dans la littérature. Dans un essai thérapeutique de phase III (NCT01291433), des adultes longs survivant à long terme, antérieurement irradiés pour cancer (sein) et souffrant de plexite brachiale radio-induite, ont eu une exploration vasculaire, dès la détection d’un signe clinique évocateur.

Matériel et méthode

Trente-deux plexites brachiales radio-induites (chez des patientes âgées de 67 ans, 20±9 ans après le cancer, atteintes de plexite brachiale radio-induite depuis 8,5±5 ans, avec un lymphœdème pour 24) sur 47 de l’essai randomisé Pentoclo ont été explorées à partir de symptômes vasculaires tels que main froide, pouls asymétrique, majoration de la douleur, aggravation du volume du lymphœdème, circulation veineuse collatérale. Entre mars 2015 et mars 2017, une angioscanographie (ou une IRM) et un Doppler artérioveineux des vaisseaux sous-claviers et axillaires, a été réalisée dans un seul centre par des praticiens expérimentés.

Résultats

Vingt-huit patientes sur 32 étaient atteints d’une sténose longue artérielle et/ou veineuse (6–8cm) axillo-sus-claviculaire, pour 17 modérée (30–60 %) et pour 11 serrée (≥70 %). Le segment privilégié concernait le défilé interscalénique (sus-claviculaire) et axillaire. La phlébographie ou l’artériographie a permis de proposer chez six patientes sur 11, un geste endoluminal artériel (n=4) et/ou veineux (n=4), en particulier en cas de lymphœdème des trois segments.

Conclusion

La fréquence de sténose vasculaire radio-induite lors de plexite est sous-estimée. En effet, 88 % des plexites brachiales radio-induites, en particulier avec lymphœdèmes accompagnaient dans la décennie d’une sténose artérielle et/ou veineuse, menaçante pour un tiers. La part respective de compression par fibrose et/ou d’atteinte vasculaire pariétale est à préciser. Une exploration vasculaire systématique à distance d’une radiothérapie axillo-sus-claviculaire serait utile, d’autant que cette atteinte est accessible à un traitement endoluminal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 699 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi après radiothérapie des cancers du sein localisés : évaluation des pratiques professionnelles
  • C. Pflumio, M. Levitchi, J.-C. Faivre, P. Royer, D. Peiffert, V. Beckendorf
| Article suivant Article suivant
  • Irradiation partielle et accélérée du sein chez les patientes âgées : un bon compromis entre l’irradiation totale du sein et l’absence d’irradiation ?
  • S. Sumodhee, J. Lévy, E. Chamorey, D. Lam Cham Kee, M.-È. Chand, M. Kogay, M. Gautier, I. Peyrottes, E. Barranger, J.-M. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.