S'abonner

Cancers du col de l’utérus localement évolués avec atteinte ganglionnaire lomboaortique sur la tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose : résultats de la chimioradiothérapie lombopelvienne avec modulation d’intensité - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.057 
A. Carlier 1, , A. Cordoba 1, A. Escande 1, F. Le Tinier 1, X. Mirabel 1, H. Gauthier 2
1 Radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
2 Médecine nucléaire, centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était d’évaluer les résultats de la chimioradiothérapie lombopelvienne avec modulation d’intensité en termes de toxicité et de taux de contrôle locorégional, pour le cancer du col utérin localement évolué avec envahissement ganglionnaire para-aortique à la tomographie par émission de positons (TEP) au fluorodésoxyglucose (FDG).

Matériel et méthode

Il s’agissait d’un analyse rétrospective des dossiers de 34 patientes prises en charge par chimiotomothérapie hélicoïdale lombopelvienne et curiethérapie utérovaginale pour un carcinome localement évolué de stade selon la Fédération internationale de gynécologie-obstétrique (Figo) IB1-IVA avec atteinte ganglionnaire lomboaortique sur la TEP au FDG. Une dose médiane de 50,4Gy a été délivrée dans le volume lombopelvien, avec escalade de dose dans les ganglions envahis et la tumeur cervicale à la dose médiane de 59,92Gy. La toxicité a été décrite en utilisant la Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE) du National Cancer Institute v4.0.

Résultats

Avec un suivi médian de 34 mois, 18 cancers (53 %) ont récidivé. Le principal site de rechute était métastatique (41 %). Cinq récidives étaient lomboaortiques, avec à chaque fois une évolution métastatique synchrone. À 3 ans, les probabilités de survie globale, de survie sans récidive et de survie sans récidive locorégionale étaient respectivement de 67 %, 37 % et 54 %. Un nombre de polynucléaires neutrophiles de plus de 7500/mm3 était significativement associé à la survie sans récidive locorégionale (=3,74 ; p=0,038). L’incidence de la toxicité digestive tardives était de 24 %, dans 3 % des cas de grade 3.

Conclusion

La chimioradiothérapie lombopelvienne avec escalade de dose dans les ganglions lomboaortiques envahis est bien tolérée. Néanmoins, le pronostic reste défavorable, avec un taux d’évolution métastatique élevé. Plus de données sont attendues quant à la place de la chimiothérapie adjuvante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 704 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance et efficacité de la radiothérapie chez les patientes séropositives atteintes d’un cancer du col de l’utérus localement évolué
  • V. Molinier-Pieraerts, F. Huguet, C. Durdux, M. Karmochkine
| Article suivant Article suivant
  • Étude des mouvements entre fractions du col et du corps utérins par tomographie conique quotidienne : le guidage par l’image permet-il une réduction des marges ?
  • P. Pou, G. Loos, C. Benoit, J. Biau, M. Lapeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.