S'abonner

Effet de la sensibilisation vésicale et de la stimulation nociceptive colique sur l’activation chronique des centres neuronaux médullaires chez la souris - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.165 
M. Baron 1, , K. Atmani 2, G. Gourcerol 1
1 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 Unité Inserm 1073, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les syndromes de vessie douloureuse (SVD) et d’intestin irritable (SII) sont des pathologies chroniques fréquemment associées. Malgré la présence de neurones de la corne dorsale de la moelle épinière, recevant à la fois des afférences de la vessie et du côlon, la physiopathologie exacte de cette association est mal connue. Notre objectif était d’évaluer la présence d’une hyperactivité neuronale chronique en lien avec une hypersensibilité viscérale sur un modèle murin de sensibilisation croisée chronique.

Méthodes

Vingt-quatre souris mâles, adultes, C57Bl6 ont été réparties en 4 groupes. Une sensibilisation vésicale était induite chez 12 souris par injection intra-vésicale de 300μL d’acide acétique 0,9 %. Un groupe témoin de 12 souris recevaient une injection de sérum salé 0,9 %. À j7, 12 souris (6 acide acétiques, 6 salines) subissaient une distension colorectale (CRD). Un dosage immunohistochimique du facteur de transcription c-fos, témoignant de l’hyperactivité neuronale, était effectuée au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière chez l’ensemble des souris. Les mêmes expérimentations étaient effectuées après blocage de l’activation microgliale, par injection intra-péritonéale de minocycline 1 heure avant l’injection d’acide acétique.

Résultats

Il existe une hyperexpression de c-fos au niveau des neurones sensitifs de la corne dorsale de la moelle épinière chez les souris distendues, préalablement sensibilisées à l’acide acétique comparativement aux souris sensibilisées non distendues, souris salines distendues et non distendues (p<0,05). Le blocage de l’activation microgliale empêche l’apparition d’une viscérosensibilité clinique chez les souris sensibilisées à l’acide acétique.

Conclusion

La sensibilisation vésicale par acide acétique conduit à une hyper-activation neuronale lors d’une stimulation nociceptive potentiellement responsable de l’hypersensibilité viscérale chronique. Cette hyperactivation neuronale est médiée par l’activation des cellules microgliales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 760 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dérivation non continente trans-intestinale par anse non détubulée comme traitement des patients atteints de sclérose en plaques avec des troubles urinaires du bas appareil : résultats préliminaires d’une cohorte nationale
  • S. Chkir, G. Karsenty
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme du sphincter urinaire artificiel chez les patients spina bifida de sexe masculin
  • Z. Khene, A. Manunta, J. Hascoet, C. Brochard, J. Kerdraon, H. Menard, N. Senal, M. Jezequel, I. Bonan, L. Spiroudhis, S. Odent, H. Journel, X. Gamé, B. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.