S'abonner

Faisabilité et morbidité du prélèvement rénal donneur vivant : résultats préliminaires de l’expérience d’un centre hospitalier universitaire français - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.249 
A. Frontczak , N. Bakrim, L. Balssa, F. Kleinclauss
 CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Evaluer l’efficacité et la morbidité de la néphrectomie par voie coelioscopique robot assistée dans le cadre du don vivant de rein.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive monocentrique prospective incluant l’ensemble des prélèvements rénaux à donneur-vivant entre novembre 2014 et mars 2017. Les donnés démographiques (âge, sexe, clairance de la créatinine), anatomiques (coté, nombre d’artère.), opératoires (temps opératoire, complications, conversion) et postopératoires (morbidité selon Clavien-Dindo, reprise chirurgicale, reprise de fonction du greffon) ont été relevées et analysées.

Résultats

Notre cohorte comptait 29 couples donneurs-receveurs. L’ensemble des prélèvements était latéralisé à gauche. 13,8 % des reins prélevés présentaient des artères rénales multiples. Le temps d’ischémie chaude était de 4±1minutes. Les pertes sanguines ont été évaluées à 169±97mL. Aucune laparoconversion n’a été nécessaire. La durée d’hospitalisation moyenne était de 5±1jours. Il a été retrouvé 5 complications, toutes mineures (Clavien I,II). Aucune reprise chirurgicale n’a été nécessaire. Une diminution de la clairance d’en moyenne 27mL/min/1,73m2 a été observé et reste stable dans le temps. Chez les donneurs, 1patient a présenté une reprise retardée de greffon en rapport avec une coudure artérielle liée à une mobilisation du greffon. La clairance moyenne était de 59±18mL/min/1,73 m2 à 3mois.

Conclusion

La néphrectomie pour don de rein du vivant par voie laparoscopique robot-assistée est une technique fiable et sûre, associée à une faible morbidité pour le donneur et qui a permis dans notre centre le développement de la transplantation rénale à donneur vivant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 801 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphrectomie laparoscopique retro péritonéale pour donneur vivant
  • S. Mehra, K. Ait Said, T. Augustine
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie totale élargie gauche par laparoscopie trans-péritoneale pour tumeur avec extraction vaginale
  • J. Hetet, J. Boiffard, P. Chauveau, P. Colls, S. Le Gal, P. Pocholle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.