Identification de facteurs prédictifs du diabète cortico-induit à partir d’une cohorte de 75 patients suivis pour une maladie systémique - 15/11/17

Résumé |
Introduction |
Les corticoïdes sont caractérisés par de puissantes propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives et sont fréquemment utilisés dans le traitement de multiples pathologies inflammatoires ou néoplasiques. On estime que près de 0,9 % de la population générale utilise des corticoïdes avec une durée d’utilisation supérieure à 6 mois chez un quart d’entre eux. Néanmoins, cette corticothérapie est grevée de multiples effets secondaires, dont l’hyperglycémie transitoire voire le diabète cortico-induit (DCI). Très peu d’études se sont intéressées aux facteurs de risque (prédictifs ou prédisposants) de survenue de DCI dans les pathologies inflammatoires hors transplantation. Enfin, à notre connaissance, aucune étude française ne s’est intéressée à ce sujet. L’objectif principal de notre étude était alors de déterminer des facteurs prédictifs de survenue d’un diabète cortico-induit (DCI) chez des patients traités par corticoïdes par voie systémique pour une durée d’au moins 3 mois.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective cas-témoins de patients suivis dans un service universitaire de médecine interne, recevant une corticothérapie par voie orale pour une durée supérieure à 3 mois et en l’absence de tout diabète préexistant. Le critère principal de jugement était l’apparition d’un diabète à une date postérieure à la date de début de traitement par corticoïdes. Les facteurs prédictifs de DCI ont été déterminés en comparant les patients ayant un DCI à ceux sans DCI (modèle multivarié de Cox).
Résultats |
Au total, 75 patients dont les données étaient exploitables ont été inclus, dont 15 patients (20 %) avec un DCI et 60 patients sans DCI. Soixante pour cent étaient des femmes. L’âge médian était de 55 ans. Les affections se répartissaient ainsi : vascularite systémique 42,7 % ; sarcoïdose 22,7 % ; uvéite chronique 14,7 % ; lupus systémique 5,3 % ; autres pathologies 14,7 %. La durée médiane de suivi était de 50 mois (4 à 252 mois). Le délai médian de survenue de DCI était de 17 mois. Après comparaison univariée puis multivariée des patients ayant un DCI à ceux sans DCI, 4 facteurs de risque indépendants de survenue de DCI ont été identifiés :
– la surcharge pondérale (86,75 % versus 53,3 % ; p=0,02 ; RR=9,8) ;
– l’origine maghrébine (46,7 % versus 15 % ; p=0,013 ; RR=4,6) ;
– la présence d’un antécédent familial de diabète (40 % versus 5 % ; p=0,0015 ; RR=6,4) ;
– une dose quotidienne médiane de corticoïde supérieure à 20mg sur une durée minimale de 3 mois (66,7 % versus 26,7 % ; p=0,006 ; RR=25,8).
L’âge, le tabagisme, l’HTA, la dose totale de corticoïdes et la durée totale de la corticothérapie n’apparaissaient pas comme des facteurs de risque indépendants de survenue de DCI.
Évolution |
Dans notre étude, pour 26,7 % (4/15) des patients, le diabète a régressé avant la date de fin de suivi ; pour les 11 autres patients, le diabète existait toujours à la date des dernières nouvelles : 10 patients étaient toujours sous corticoïdes et 1 patient avait arrêté le traitement corticoïde depuis 7 mois.
Conclusion |
Notre étude permet d’identifier 4 facteurs de risque indépendants de DCI, à savoir la surcharge pondérale, l’origine maghrébine, un antécédent familial de diabète mais surtout une dose quotidienne médiane supérieure à 20mg d’équivalent prednisone sur une durée supérieure ou égale à 3 mois. Ces paramètres doivent être pris en considération au moment de l’initiation et dans le suivi de la corticothérapie au long cours pour prévenir la survenue du DCI. Cependant, vu le caractère rétrospectif de cette étude et les limites associées, il serait souhaitable de vérifier la validité des facteurs identifiés dans une étude prospective multicentrique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° S2
P. A122 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
