Microangiopathie thrombotique et glomérulonéphrite post-infectieuse aiguë : à propos de trois cas - 15/11/17
, R. Aoudia 1, M.-R. Troudi 1, F. Jaziri 1, H. Gaied 2, M. Jerbi 2, O. Naija 3, K. Laabidi 3, T. Gargah 3, R. Gouch 2, H. Hedri 1, T. Ben Abdallah 1Résumé |
Introduction |
La présentation histologique typique de la glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse(GNA) est une glomérulonéphrite proliférative endocapillaire pure. L’association à des lésions de microangiopathie thrombotique (MAT) est inhabituelle et rarement décrite dans la littérature. Sa présence soulève plusieurs questions sur le plan physiopathologique, thérapeutique et pronostic. Nous rapportons trois cas de GNA compliquées de MAT observé sur la biopsie rénale (PBR) de trois patients.
Observation |
Cas no°1 : un garçon de 6ans a présenté un syndrome néphrétique aigu une semaine après une pharyngite et des diarrhées. À la biologie une anémie hémolytique avec une thrombocytopénie, des LDH élevés, un C3 bas, et des ASLO élevés. Une créatinine à 417μmol/l et une protéinurie à 1,25g/24H. La PBR a confirmé la GNA avec une prolifération endo- et extra-capillaire, des humps et un dépôt de C3 en ciel étoilé à l’immunofluorescence, il s’y associait une MAT artériolaire et glomérulaire. Sous corticoïdes et traitement anti-hypertenseur normalisation de la pression artérielle, de la fonction rénale, du C3, des LDH, de l’hémoglobine et des plaquettes. Cas no°2 : il s’agit d’un patient de 65ans admis pour insuffisance rénale aiguë, des œdèmes des membres inférieurs et hématurie deux semaines après une pneumopathie infectieuse persistante. L’hémoglobine et la numération plaquettaire étaient normales, la créatinine à 733μmol/l et la dialyse a été indiquée pour une hyperkaliémie. La PBR d’une part a révélé une GNA typique et d’autre part, elle a objectivé la présence de microthrombi-glomérulaires signant la MAT glomérulaire. Après juste une antibiothérapie parentérale et un traitement diurétique, la fonction rénale s’est améliorée et la créatinine a atteint 122μmol/l au bout d’un mois. Cas no°3 : c’est une fille de 13ans admise pour exploration d’une hématurie macroscopique et d’œdèmes dix jours après une pneumopathie infectieuse. À la biologie, on trouve une créatinine à 157μmol/l, une protéinurie à 4,43g/24H et une numération de la formule sanguine sans anomalie. La PBR a mis en évidence un aspect de glomérulonéphrite proliférative endo- et extra capillaire associée à une microangiopathie thrombotique glomérulaire et artériolaire. L’évolution sous corticoïdes était favorable avec normalisation de la fonction rénale.
Conclusion |
L’association d’une GNA et d’une MAT n’est pas fortuite. Le facteur commun est la neuraminidase produite par le streptocoque. Cette dernière est responsable de lésions endothéliale conduisant à la formation de thrombi. Les lésions histologiques de MAT observées dans ces trois cas n’étaient pas associées à un mauvais pronostic sur le plan néphrologique. Cependant, un suivi régulier de ces patients à long terme est nécessaire pour confirmer cette hypothèse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° S2
P. A182 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
