S'abonner

Lésions mammaires mystérieuses survenant après un chlorome du sein en rechute controlatérale traité par allogreffe - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.315 
A. Benyamine 1, , N. Bonnet 2, P. Belenotti 3, R. Devillier 4, C. Faucher 4, D. Blaise 4, M. Bannier 5, P.-J. Weiller 4
1 Médecine interne, hôpital Nord, Marseille, France 
2 Dermatologie, hôpital Nord, Marseille, France 
3 Médecine interne, hôpital-de-la-Timone, Marseille, France 
4 Onco-hématologie, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
5 Chirurgie oncologique, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous présentons une observation de lésion bulleuse sur le sein reconstruit.

Observation

Une patiente de 50ans est adressée pour l’exploration d’une ulcération mammaire majeure du sein gauche, évoluant depuis 1mois. Dans ses antécédents, on note un sarcome granulocytaire ou chlorome du sein gauche survenu dans les suites d’une chirurgie esthétique en 2005 et traité par chirurgie et radiochimiothérapie. En 2009, une rechute survient au niveau du sein controlatéral, traitée par chimiothérapie, mastectomie puis transplantation de cellules souches hématopoïétiques après une deuxième rémission complète. En 2012, la patiente bénéficie d’une reconstruction mammaire bilatérale avec changement de prothèse en octobre 2014. En 2015, elle présente une ulcération mammaire post-bulleuse très lente à cicatriser. L’interrogatoire va révéler au moins 4 épisodes d’ulcérations du même type, se manifestant sous forme de lésion bulleuse initialement volumineuse, récidivant au niveau des cicatrices des gestes précédents et évoluant vers des ulcérations de cicatrisation lente. Les évènements antérieurs et l’aspect clinique sont inquiétants et justifient un approfondissement séméiologique. Le bilan biologique est sans particularité et n’est pas en faveur d’une dermatose bulleuse auto-immune. Devant le caractère traînant de cette ulcération majeure, une récidive de la maladie initiale aurait pu être suspectée. C’est l’interrogatoire de la patiente qui va donner le diagnostic. La patiente signale que les prothèses chauffent anormalement, même lors d’expositions solaires modérées. Ce caractère rythmé par les expositions solaires fait évoquer le diagnostic de brûlure mammaire sur sein reconstruit. La recherche bibliographique retrouve des cas identiques. L’efficacité spectaculaire du traitement prophylactique, consistant à humidifier les soutiens gorges lors des expositions à la chaleur, permet de retenir ce diagnostic.

Discussion

Les brûlures sur seins reconstruits sont des entités rares et peu décrites dans la littérature [1]. Il a surtout été décrit des cas de brûlures thermiques par contact direct. Quelques cas de brûlures du sein reconstruit après exposition solaire directe ont également été rapportés. Cependant, peu de cas ont été décrits de survenue lors d’exposition solaire de courte durée et lors du port de vêtements noirs. Un des mécanismes évoqués est un défaut de thermorégulation locale. Comme dans notre observation, toutes les patientes avaient eu un antécédent de radiothérapie et celle-ci pourrait avoir un rôle aggravant, notamment en perturbant l’équilibre vasculaire local. Notre cas clinique survient dans un contexte complexe d’antécédent de sarcome granulocytaire et d’allogreffe. Ceci a conduit à ne considérer ce diagnostic qu’après avoir éliminé une récidive de la maladie initiale.

Conclusion

Le diagnostic de brûlure sur sein reconstruit est une entité rare mais qui doit être évoqué après élimination d’une récidive de la maladie initiale. L’évolution peut-être rapidement favorable avec les mesures prophylactiques visant à limiter l’exposition solaire et à la chaleur, surtout avec le port de vêtements noirs. Il est important de savoir penser à ce diagnostic car les conséquences de ces brûlures peuvent être graves et conduire à la perte de la reconstruction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A233-A234 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de céphalées et déficits neurologiques transitoires avec lymphocytose du LCR ou pseudo-migraine avec pléïocytose lymphocytaire : à propos d’un cas
  • S. Hamrouni, Z. Teyeb, F. Ben Dahmen, M. Mrouki, Y. Cherif, M. Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Neuroarthropathie de Charcot traitée par acide pamidronique : à propos d’un cas
  • A. Redissi, R. Dhahri, N. Boussetta, Y. Ben Ariba, L. Metoui, B. Louzir, S. Othmani, I. Gharsallah, F. Ajili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.