S'abonner

Effet de l’entraînement en résistance chez les femmes sur l’hyper-mobilité des articulations : étude randomisée contrôlée - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.010 
Gere Luder 1, 2, , Christine Mueller Mebe 1, Bettina Haupt-Bertschy 1, Martin L. Verra 1, Daniel Aeberli 3, Jean-Pierre Baeyens 2
1 Inselspital, Bern University Hospital, Department of Physiotherapy, 8, Freiburgstrasse, CH 3008 Berne, Suisse 
2 Vrije Universiteit Brussel, Faculty of Physical Education and Physiotherapy, 2, Pleinlaan, B-1050 Bruxelles, Belgique 
3 Inselspital, Bern University Hospital and Bern University, Department of Rheumatology, Clinical Immunology and Allergology, 8, Freiburgstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

On sait peu de choses des personnes qui présentent une hyper-mobilité générale des articulations. Elles sont souvent soumises à des restrictions au sport ou au travail du fait de douleurs ou d’un handicap. Une force musculaire adéquate pour contrôler le mouvement pourrait permettre de surmonter ces restrictions. L’entraînement en résistance peut améliorer la force musculaire. À ce jour, aucune étude n’a examiné l’influence de ce type d’entraînement sur la force et la taille des muscles chez les femmes atteintes d’hyper-mobilité générale des articulations ; c’était donc le but de cette recherche.

Méthode

Cette étude randomisée contrôlée comprenait 51 femmes atteintes d’hyper-mobilité générale des articulations (moyenne d’âge : 26,5 ans). Vingt-sept ont entrepris un entraînement en résistance deux fois par semaine pendant 12 semaines ; 24 n’ont pas fait d’exercice. Les mesures ont porté sur la force isométrique maximale des muscles du genou, la surface maximale de section musculaire de la cuisse et sur le questionnaire de qualité de vie SF-36. Les données ont été analysées en intention de traiter au moyen d’une analyse de variance multivariée (MANOVA). Les résultats sont présentés comme la différence moyenne entre groupes avec des intervalles de confiance de 95 % (IC) et des ampleurs de l’effet (ae).

Résultats

Au départ, les groupes sont comparables. L’analyse de variance ne révèle aucune différence importante au sein des 5 variables principales. La différence de modification de force isométrique maximale entre les groupes est de 43,9N (IC : −4,2 à 92,2 ; ae=0,36) pour l’extenseur du genou, de 29,2N (IC : −5,9 à 64,18 ; ae=0,33) pour les fléchisseurs du genou, en faveur du groupe qui a suivi l’entraînement. L’écart moyen de modification de la surface maximale de section musculaire est de 131,2mm2 (IC : −13,0 à 275,3 ; ae=0,37) en faveur du groupe qui a suivi l’entraînement. L’écart moyen de modification de la composante physique du SF-36 est de 0,5 (IC : −1,6 à 2,6 ; ae=0,09), celui de la composante mentale de −4,2 (IC : −0,8 à −7,5 ; ae=0,50), ce qui favorise le groupe de contrôle.

Conclusions

L’entraînement en résistance pendant 12 semaines ne modifie pas la force isométrique maximale, ni la surface maximale de section musculaire de la cuisse. Les grandes variations dues à la grande variabilité entre les sujets peuvent être responsables de résultats statistiquement non significatifs. Le fait que l’entraînement était dynamique, alors que les mesures étaient isométriques pourrait aussi expliquer le manque de différence de force mesurée. Par ailleurs, l’analyse des protocoles d’entraînement montre que les participantes ont fait de l’exercice à faible résistance. À titre d’exemple, sur une « leg press » unilatérale, la résistance moyenne à la fin des 12 semaines est de 83 % du poids du corps (de 65 à 160 %). Trois séances de formation étaient probablement insuffisantes pour gagner de la masse musculaire et pour conserver la motivation à s’exercer jusqu’à ses limites de force personnelles.

Signification

L’entraînement en résistance n’a pas modifié la force ni la taille des muscles chez des femmes atteintes d’hyper-mobilité générale des articulations. Des instructions plus détaillées pendant l’entraînement sont certainement nécessaires pour conserver la motivation à s’exercer avec suffisamment de résistance pour gagner de la force et de la masse musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 15 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la cryothérapie sur les caractéristiques de la récupération : revue systématique et méta-analyse
  • Erich Hohenauer, Jan Taeymans, Jean-Pierre Baeyens, Peter Clarys, Ron Clijsen
| Article suivant Article suivant
  • Activité réflexe des muscles du plancher pelvien lors du saut au sol et sur mini trampoline – étude-pilote
  • Patricia Wassmer, Anja Schraknepper, Patric Eichelberger, Lorenz Radlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.