S'abonner

La lordose lombaire distale dépend de l’alignement régional alors que la lordose proximale est définie par l’incidence pelvienne - 23/11/17

Distal lordosis is defined by regional alignment while proximal lordosis is more affected by the pelvic incidence

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.189 
Sébastien Pesenti , Lafage Renaud, Stein Daniel, Jeffrey Varghese, Benjamin Blondel, Jonathan Elysee, Han Jo Kim, Lawrence Lenke, Frank Schwab, Virginie Lafage
 CHU Timone, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La restauration de l’alignement sagittal régional est complexe, notamment lors de la réalisation de fusions courtes dans le traitement des scolioses lombaires. À ce jour, il n’existe pas de preuves de la relation entre l’anatomie pelvienne, l’alignement global et la lordose lombaire segmentaire. L’objectif de notre étude était de démontrer qu’il existait une influence de la morphologie pelvienne et de l’équilibre sagittal sur la répartition de la lordose lombaire.

Matériel et méthodes

Des sujets asymptomatiques ont été inclus et stratifiés par incidence pelvienne (IP) (<45˚, 45–60˚ et >60˚). La lordose segmentaire (lordose entre 2 vertèbres adjacentes) et la lordose cumulative (lordose entre une vertèbre donnée et S1) étaient mesurées. Pour ces 2 paramètres, des corrélations avec les paramètres sagittaux étaient effectuées, comme l’adéquation entre la lordose lombaire et l’incidence pelvienne (IP-LL).

Résultats

Au total, 119 sujets asymptomatiques ont été inclus dans l’étude. La stratification par IP montrait des différences dans la lordose segmentaire entre L1 et L4, entraînant des modifications de la lordose cumulative au-dessus de L3. Il existait une corrélation significative entre la lordose proximale et l’IP (de T12L1 a L3L4, p<0,05) alors que la portion distale de la lordose était indépendante de l’IP. À l’inverse, l’analyse de l’alignement sagittal retrouvait une association entre lordose segmentaire distale et IP-LL (de L3L4 à L5S1, p<0,05). Il existait également une corrélation entre IP-LL et la lordose cumulative de L3S1 a L5S1. La lordose L4S1 était proportionnelle à IP-LL à hauteur de 37 % alors que la lordose L1L3 était proportionnelle à l’IP à hauteur de 32 %.

Discussion

Cette étude a permis de mettre en évidence les relations entre l’alignement global, la morphologie pelvienne et la répartition de la lordose lombaire en s’appuyant sur l’analyse d’une cohorte de sujets sains. Contrairement à ce qui est couramment décrit dans la littérature, les résultats suggèrent que la portion proximale de la lordose lombaire soit sous l’influence de l’incidence pelvienne alors que la portion distale est un reflet de l’alignement sagittal global.

Conclusion

L’alignement sagittal global et la morphologie pelvienne influencent la lordose lombaire à différents niveaux. Ce résultat devrait être pris en compte dans la planification préopératoire, notamment lors de la fusion d’une portion de la lordose lombaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S104 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • What are the strategies for maintaining horizontal gaze in asymptomatic subjects?
  • Ayman Assi, Ziad Bakouny, Nour Khalil, Michel Salameh, Naji Bou Zeid, Fares Yared, Joeffroy Otayek, Aren Joe Bizdikian, Virginie Lafage, Ismat Ghanem, Khalil Kharrat, Gaby Kreichati
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on sans inconvénient augmenter l’épaisseur de la rotule lors de l’arthroplastie du genou ? Analyse prospective sur 930 arthroplasties
  • Bruno Tillie, François Quandalle, Nicolas Tarissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.