S'abonner

Résultats de l’ostéosynthèse des fractures Schatzker V et VI du plateau tibial : à propos de 70 cas - 23/11/17

Results of osteosynthesis of Schatzker V and VI fractures of the tibial plateau: About 70 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.213 
Daas Selim , Mohamed Jlidi, Mami Chams
 8000 Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures Schatzker V et VI du plateau tibial (bitubérositaires) sont des lésions complexes avec souvent des dégâts cutanés importants. Il n’y a pas jusqu’à ce jour un traitement consensuel. Les résultats sont le plus souvent décevante malgré la multitude des moyens thérapeutiques proposés par la littérature. Le but de notre travail était d’évaluer le résultat de la chirurgie à ciel ouvert de ces fractures dans notre service.

Matériel et méthodes

Nous avons revu 70 patients opérés à ciel ouvert pour des fractures complexes du plateau tibial sur une période de 10 ans allant de 2006 à 2015. Les résultats fonctionnels et anatomiques ont été évalués selon les scores de Rasmussen clinique et radiologique. Tous nos patients ont été opérés par voie de Gernez externe avec fixation par un ou deux plaques.

Résultats

Pour nos patients, l’âge moyen était de 44ans avec 84,5 % de sujets de sexe masculin. La fracture était de type V dans 67 % des cas. Elle était associée à une contusion cutanée dans 21 % des cas et à une ouverture cutanée dans 15 % des cas. Nous avons noté un tassement initial associé dans 79 % des cas avec une moyenne de 11mm. Une greffe osseuse a été pratiquée dans 10 % des cas (7 patients). Au dernier recul, seulement 57,7 % des patients étaient satisfaits. Le score de Rasmussen clinique moyen était de 24,23 avec des chiffres allant de 9 à 29 points. Il était bon à excellent dans 56,4 % des cas, moyen dans 38 % des cas et mauvais dans 5,6 % des cas. Vingt-six pour cent des patients avaient des genoux indolores et 25 % avaient un flessum du genou. Le sore de Rasmussen anatomique moyen était de 7 points avec 56 % d’excellents résultats, 38 % de résultats moyens et 6 % de mauvais résultats. Nous avons noté des complications cutanées dans 14 % des cas, septiques dans 7 % des cas, 5 % de pseudarthrose, 28 % de cals vicieux articulaires et 32 % de cals vicieux extra-articulaires surtout en varus (20 cas).

Conclusion

Pour les fractures Schatzker V et VI, l’ostéosynthèse par une seule plaque de soutien externe est souvent insuffisante source de pertes de corrections et de déformations dans le plan frontal avec comme conséquence une évolution arthrosique secondaire. Il faut encourager l’utilisation des fixateurs hybrides et l’ostéosynthèse par deux plaques pour l’obtention de meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S114 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y-a-t-il une corrélation entre le score psychologique ACL-RSI et l’évaluation fonctionnelle isocinétique et proprioceptive du genou après reconstruction du ligament croisé antérieur ? Étude prospective chez 182 sportifs à 6 mois de recul
  • Shahnaz Klouche, Baptiste Guerrier, Badr El Elhariri, Tiana Raoul, Alain Meyer, Olivier Grimaud, Serge Herman, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre, Yoann Bohu
| Article suivant Article suivant
  • Épaisseur du ligament coraco-acromial et tendinopathie non rompue de la coiffe des rotateurs. Validation et reproductibilité des méthodes de mesures en IRM
  • Laure Pages, Philippe Boisrenoult, Camille Steltzlen, Pierre Desmoineaux, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.