S'abonner

L’instabilité des cupules à double mobilité après reprise de prothèse totale de hanche. Une étude cas témoins à propos de 11 cas - 23/11/17

Dual mobility cup instability after revision total hip arthroplasty. A case control study of 11 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.238 
Yohann Fournier , Thomas Gicquel, Frederic Basselot, Jean Christophe Lambotte, Jean-Louis Polard, Denis Huten
 47, quai de la Prevalaye, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’instabilité est une complication majeure des reprises des prothèses totales de hanche (RPTH). L’utilisation des cupules à double mobilité (CDM) permet de réduire ce risque sans toutefois le supprimer. L’objectif principal de cette étude cas témoins rétrospective était d’évaluer les facteurs de risque de luxation des CDM. Leur traitement était un objectif secondaire.

Matériel et méthodes

De janvier 2007 à avril 2016, toutes les luxations vraies de cupules à double mobilité (Medial Cup, Aston Medical®) ont été répertoriées et chacune appariée en âge, sexe, année et geste chirurgical avec 3 CDM non compliquées de luxation. Les facteurs de risques liés au patient (IMC, ASA, antécédents médicaux), aux antécédents chirurgicaux locaux ou à l’intervention index ont été analysés.

Résultats

Onze luxations ont été répertoriées sur 559 CDM consécutives, soit un taux de luxation de 1,97 %. En analyse univariée, une trop grande inclinaison acétabulaire (p=0,02), le nombre de reprises chirurgicales antérieures (p=0,02) ainsi que la défaillance de l’appareil abducteur (p=0,02) étaient significativement associés à la survenue d’une luxation. En analyse multivariée, les facteurs de risque indépendamment associés étaient le nombre de reprises prothétiques antérieures (OR=3,5 [1,35–9,06]) et l’inclinaison acétabulaire (OR=1,1 [0,99–1,22]). Cinq luxations ont nécessité une intervention à visée stabilisatrice. Une n’a pas récidivé après réduction orthopédique. Un patient est décédé, un a été perdu de vue, un a été récusé pour une reprise et un va être repris et un est attente de décision.

Conclusion

Si les CDM permettent de limiter la survenue de luxation des RPTH, elles ne suppriment pas totalement ce risque. Le nombre d’interventions et notamment le nombre de révisions prothétiques antérieures, l’inclinaison acétabulaire ainsi que la défaillance de l’appareil abducteur sont des facteurs de risque de luxation des prothèses de hanche avec CDM. Une réintervention est nécessaire dans plus de 45 % des cas pour stabiliser la hanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S125 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et caractéristiques des fractures fémorales atypiques périprothétiques des arthroplasties de hanche et de genou
  • Etienne Belzile, Jean-Thomas Leclerc, Laëtitia Michou, François Vaillancourt, Stéphane Pelet, David Simonyan
| Article suivant Article suivant
  • Devenir de patients après luxation de prothèse totale de hanche par voie postérieure : à propos d’une série continue de 232 cas sur 22 ans
  • Pierre Martinot, Alexandre Blairon, Sophie Putman, Gilles Pasquier, Julien Girard, Henri Migaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.