S'abonner

Modifications endostructurales de l’os trabéculaire tibial chez les patients obèses - 23/11/17

Weight-related microstructural changes in the tibial subchondral trabecular bone of patients with knee osteoarthritis

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.254 
Nicolas Reina , Aymeric Paillissier, Etienne Cavaignac, Jean-Michel Laffosse, Philippe Chiron
 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le surpoids est un facteur de risque pour l’arthrose sur les genoux. Des facteurs biologiques et endocriniens sont impliqués, mais la littérature a montré que la densification de l’os trabéculaire sous-chondral (SCTB) était associée à une dégénérescence du cartilage. Ce rôle mécanique est mal connu. Cette étude a analysé les changements micro-architecturales de plateaux tibiaux pour valider l’hypothèse que le degré de remodelage est corrélé quantitativement au poids corporel du patient.

Matériel et méthodes

Vingt et un plateaux tibiaux ont été recueillis au cours d’une arthroplastie totale du genou de 21 patients (15 femmes et 6 hommes). Les patients avaient un âge moyen de 70,4 ans (49–81), un poids moyen de 74,7kg (57–93) et un indice de masse corporelle (IMC) de 28,4kg/m2 (21,3–40,8). Un cylindre osseux était prélevé au centre de chaque plateau glène tibiale (médiale et latérale). Une analyse par HDpQCT micro-scanner des paramètres de l’os trabéculaire (résolution de 7,4μm) ont été déterminés pour décrire la structure de SCTB. Trois groupes ont été analysés : les patients à IMC<25, les patients en surpoids avec 25<IMC<30 et les patients obèses IMC>30.

Résultats

Le poids et le IMC étaient corrélés à plusieurs paramètres endostructuraux que nous avons pu quantifier. Sur le plateau médial, il y avait des corrélations significatives entre l’IMC et la densité osseuse trabéculaire BV/TV (r2=427, p=0,0009), l’épaisseur trabéculaire Tb.Th (r2=0,399, p=0,002), SMI (r2=−0,494, p=0,003) et l’organisation endostructural Tb.Pf (r2=−0,300, p=0,009). La porosité diminuait, elle avec l’âge (r=0,558, p=0,016) par ailleurs.

Discussion

Le phénomène de densification sous-chondrale est connu dans l’arthrose. Cependant, il s’agit de la première étude quantifiant l’impact du poids sur l’os sous-chondral. La densification de SCTB pendant l’arthrose est associée à une réduction de son module élastique, ce qui augmente la déformation du cartilage et accélére l’usure du cartilage. Il a été montré que la densification du SCTB précède la dégénérescence du cartilage dans la génèse de l’arthrose. La corrélation de la microarchitecture SCTB et le poids corporel peut expliquer le versant mécanique de l’arthrose du genou chez les patients en surpoids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S132 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microarchitecture tridimensionnelle des granules de biomatériaux de comblement osseux
  • Daniel Chappard, Baptiste Arbez, Jean-Daniel Kün-Darbois, Thierry Convert, Bernard Guillaume, Philippe Mercier, Laurent Hubert
| Article suivant Article suivant
  • La densité minérale osseuse ne permet pas prédire le risque intrinsèque de fracture controlatérale du col fémoral chez les personnes âgées
  • Jean-Charles Aurégan, Catherine Bosser, Ophélie Pollet, Morad Bensidhoum, Thierry Bégué, Thierry Hoc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.