S'abonner

Étude des prothèses totales d’épaule inversées par simulation logicielle : optimisation du choix des implants afin de maximiser la mobilité - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.260 
Hoel Letissier , Gilles Walch, Pascal Boileau, Dominique Le Nen, Eric Stindel, Jean Chaoui
 CHRU de Brest, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthroplastie inversée de l’épaule est un traitement efficace afin d’obtenir l’indolence et d’améliorer la fonction de patients souffrant d’arthrose associée à une pathologie de la coiffe des rotateurs. Cependant, l’encoche scapulaire demeure une problématique sérieuse et les amplitudes articulaires postopératoires présentent d’importantes variations interindividuelles. Aucune étude ne compare le positionnement des implants avec différentes combinaisons, différentes tailles d’implants pour différents types de patients représentatifs d’une population susceptible de bénéficier d’une arthroplastie inversée de l’épaule afin d’analyser les arcs de mobilité de l’articulation gléno-humérale dans chaque degré de liberté.

Matériel et méthodes

À partir d’une base de données de scanners classée par 2 chirurgiens, une cohorte d’examens scannographiques furent analysés grâce au logiciel Glenosys® (Imascap®, Brest, France). Différents types d’implants glénoidiens et différents positionnements furent combinés avec différents implants huméraux. Les mobilités dans chaque degré de liberté furent analysées par simulation tridimensionnelle. Afin de valider les mesures simulées, un banc de validation fut imprimé en trois dimensions permettant de reproduire les axes de rotation de chaque arc de mouvement de l’articulation gléno-humérale.

Résultats

Vingt-cinq patients furent inclus dans l’étude avec 50 configurations différentes réalisées par patient. Le banc de validation réalisé sur 5 configurations différentes et imprimé en 3D retrouve une erreur moyenne de 1,5°±0,88°. Le taux d’encoche scapulaire fut diminué statistiquement en utilisant des implants glénoidiens latéralisésdes implants glénoidiens avec un positionnement inférieur, une taille de 42mm et avec des implants huméraux médialisés et avec un angle cervico-diaphysaire de 140° (par rapport à 145° et 150°). Une analyse en régression linéaire multiple permit de hiérarchiser les différents facteurs permettant d’améliorer les mobilités gléno-humérales par degré de liberté gléno-huméral.

Discussion

Cet outil validé et précis permit d’analyser grâce à une simulation informatique l’optimisation et le choix des implants d’une prothèse totale inversée de l’épaule. Il permet en préopératoire de réaliser une planning chirurgical et d’obtenir une combinaison d’implants personnalisée à chaque patient. La simulation des mobilités passives par détection des collisions osseuses et la hiérarchie des facteurs influençant la mobilité permet d’améliorer significativement le choix des implants pour le patient.

Conclusion

L’encoche scapulaire peut être diminuée de manière significative en optimisant le choix des implants tout comme les mobilités gléno-humérales. Cet outil de planning chirurgical peut apporter une aide au chirurgien dans le choix des implants afin de maximiser les résultats des mobilités post opératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S134-S135 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apprentissage de l’arthroscopie d’épaule est-il plus difficile en décubitus latéral qu’en position demi-assise ? Étude expérimentale sur simulateur virtuel chez des internes de chirurgie en début de formation
  • Romain Detammaecker, Cyril Perrenot, Nguyen Tran, Francois Sirveaux
| Article suivant Article suivant
  • Hémiarthroplasties d’épaule : étude de 3 matériaux céramiques versus chrome-cobalt versus PCU
  • Christine Tempelaere, Ulrich Hansen, Daniele Dini, Roger Emery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.