S'abonner

Effet de la perte osseuse sévère sur les résultats fonctionnels des fractures acétabulaires périprosthétiques - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.272 
Maher Baroudi , Yves Lafamme, Benoit Benoit
 10015, Jules-Crepeau, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures acétabulaires périprothétiques sont des complications graves d’une prothèse totale de hanche. Il n’y a pas assez d’information disponible pour guider le chirurgien dans la bonne gestion de ces lésions complexes. Nous croyons que la perte osseuse sévère en association avec une fracture acétabulaire périprothétique a un effet significatif sur les résultats cliniques et fonctionnels.

Matériel et méthodes

De 2005 à 2014, le registre hospitalier était examiné pour identifier les fractures acétabulaires postprothèse totale de hanche. Les cas ont été classifiés selon Peterson et Lewallen en fonction de la stabilité du Cotyle en stable de type 1 et instable de type 2. Un type 3 a été ajouté pour distinguer un sous-groupe de patients présentant une perte osseuse. Tous les patients ont été évalués en clinique par un thérapeute physique. Les résultats fonctionnels ont été recueillis à l’aide du SF-12, et Harris Hip score WOMAC.

Résultats

Quarante-cinq patients ont été recrutés avec un suivi moyen de 52 mois (26–116). Toutes les cupules révisées étaient non cimentées. La fracture la plus fréquente était la transverse chez 18 patients. La composante acétabulaire a été jugée stable (type 1) chez 8 patients. Seuls deux patients ont été traités chirurgicalement avec des signes d’intégration osseuse démontrée chez tous les patients de ce groupe au dernier suivi. Les fractures associées à une cupule instable (10 de type 2 et 27 de type 3) ont été traitées chirurgicalement. Les complications majeures incluent 2 infections profondes et deux dislocations.

Discussion

Les six non-unions avec échec du matériel ont été vus dans les fractures de type 3. Ce type avait également le plus haut taux de réintervention et les plus bas résultats fonctionnels (p0,05). Les taux de réopération et de complication sont significatifs.

Conclusion

La perte osseuse sévère a un effet significatif sur le résultat fonctionnel des fractures acétabulaires périprothétiques similaire au côté fémoral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S139-S140 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ASR revision surgery – patient reported outcomes
  • Andrew-J. Hughes, Mark Curtin, Evelyn Murphy, William Curtin, Colin Murphy
| Article suivant Article suivant
  • Retour aux sports extrêmes après arthroplastie de hanche : l’exemple de l’Ironman
  • Julien Girard, Ronald Isida, Henri Migaud, Adrien Lons, Thomas Pommepuy, Sophie Putman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.