S'abonner

Intérêt des connecteurs de dérotation dans la correction axiale des scolioses thoraciques idiopathiques de l’adolescent - 23/11/17

Derotation connectors for axial correction of idiopathic adolescent scoliosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.071 
Jeremy Allia , Federico Solla, Olivier Rosello, Jean-Luc Clément, Virginie Rampal
 Hôpital Pasteur, 6000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La correction des scolioses idiopathiques devrait idéalement se faire dans les trois plans de l’espace. La correction de la rotation axiale n’est pas obtenue par les techniques classiques d’instrumentation et réduction. La technique de dérotation vertébrale directe permet une dérotation partielle mais au prix d’une aggravation de l’hypocyphose thoracique. Un connecteur spécifique pour la dérotation vertébrale a été récemment ajouté à la technique de réduction par translation simultanée sur 2 tiges (ST2R). Hypothèse : l’utilisation de connecteurs de dérotation dans le traitement chirurgical des scolioses idiopathiques de l’adolescent par technique ST2R améliore la correction axiale.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, incluant des patients de 2005 à 2015 ayant une scoliose idiopathique Lenke 1 à 4, opérés par technique ST2R. La rotation axiale intervertébrale était mesurée entre la vertèbre apicale et la vertèbre neutre sur scanner pré- et postopératoire selon la méthode de mesure de Aaro. Le critère de jugement principal était la différence entre la rotation intervertébrale postopératoire et préopératoire. Utilisés sur les vertèbres autour de l’apex, et sur les 2 tiges, les connecteurs de dérotation sont verrouillés en premier sur la tige concave dans le but d’obtenir une translation antéropostérieure plus importante du côté concave que du côté convexe, permettant une rotation des vertèbres apicales autour de la tige convexe. Deux séries ont été étudiées : sans connecteur de dérotation D− (n=24), avec connecteur de dérotation D+ (n=44).

Résultats

Les groupes étaient comparables et homogènes en termes d’âge, de sexe et de type de scoliose. Le gain moyen de torsion axiale dans le groupe D+ était de 23 % (+3,84°, IC 95 % : +1,95 à +5,73). Dans le groupe D−, on retrouvait une perte de torsion axiale moyenne de 4 % (−0,42°, IC 95 % : −1,19 à +2,03). Les résultats étaient significativement différents entre les 2 groupes (p=0,005). La correction coronale de la courbure principale (Cobb) était de 80 % dans le groupe D+ et de 64 % dans le groupe D− (p<0,004) (+15,5°, IC 95 % : +9,4 à +21,5). Il n’y avait pas de différence sur la correction dans le plan sagittal entre les 2 groupes (p=0,3).

Conclusion

L’utilisation de connecteur de dérotation dans le traitement chirurgical des scolioses idiopathiques thoraciques de l’adolescent améliore significativement la correction axiale et coronale sans porter préjudice au plan sagittal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S52 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Positional disappearance of motor evoked potentials (MEPs) is much more likely to occur in non-idiopathic scoliosis
  • Ismat Ghanem, Maroun Rizkallah, Elie Badr, Ayman Assi
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et caractéristiques de la scoliose neurologique dans l’ataxie de Friedreich à maturité osseuse
  • Jean Meyblum, Anne-Laure Simon, Christophe Vidal, Isabelle Husson, Bastien Roche, Brice Ilharreborde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.