S'abonner

Incidence et caractéristiques de la scoliose neurologique dans l’ataxie de Friedreich à maturité osseuse - 23/11/17

Incidence and description of scoliotic curves in Friedreich ataxia patients at skeletal maturity

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.072 
Jean Meyblum , Anne-Laure Simon, Christophe Vidal, Isabelle Husson, Bastien Roche, Brice Ilharreborde
 100, rue Jeanne-Hornet, 93170 Bagnolet, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ataxie de Friedreich (AF) est une maladie neurodégénérative spinocérébelleuse, débutant le plus souvent dans l’enfance. Elle est responsable d’une altération sévère de la marche mais également de déformations orthopédiques telles que la scoliose ou le pied creux neurologique. Cependant, l’évolution de cette déformation rachidienne au cours de la maladie a rarement été décrite. En effet, les caractéristiques radiologiques ainsi que l’incidence des types de courbures ne sont pas connues de même que l’échéance de l’indication chirurgicale. Actuellement, la chirurgie d’arthrodèse rachidienne est proposée lorsque les patients perdent leur capacité de marche par peur de les dégrader au plan fonctionnel. Le but de cette étude était de caractériser les courbures spécifiques de cette pathologie ainsi que le taux de chirurgie d’arthrodèse rachidienne dans une cohorte prospective de patients atteints d’AF en fin de croissance.

Matériel et méthodes

Dans cette étude prospective monocentrique, 68 patients avec une AF confirmée génétiquement ont été suivis entre 2008 et 2016. Une évaluation fonctionnelle de la marche et radiologique a été réalisée tous les ans. Ont été mesurés radiologiquement les angles de Cobb, les mesures segmentaires dans le plan sagittal et l’indice de Risser.

Résultats

Au recul de 5±2,3 ans, 51 patients présentaient une scoliose diagnostiquée à l’âge moyen de 12,7±2,5 ans. Parmi cette cohorte, 27 patients (14H/13F) étaient à maturité osseuse (indice de Risser>4). La courbure principale était thoracique dans 44 % des cas (12 patients) avec un angle de Cobb à 34°±15,5°, variant de 10° à 58°. Dans 30 % des cas (8 patients), il s’agissait d’une scoliose double majeure avec un angle de Cobb de 41°±11,4°, variant entre 23°et 61°. Le dernier groupe de patients présentait une scoliose lombaire avec un angle de Cobb à 27°±17,8°, variant entre 10°et 62°. Dans 33 % des cas, une hypercyphose (>50°) a été retrouvée, principalement pour les scolioses lombaires. Neuf patients ont été opérés d’une arthrodèse rachidienne, dont 4 étaient encore marchants après l’arthrodèse.

Discussion

L’incidence de la déformation scoliotique est élevée dans l’AF (74 % de la cohorte). Il n’existe pas de prévalence d’un type particulier de courbure. L’hypercyphose thoracique était fréquemment retrouvée sans être associée à un type de scoliose, témoignant du déséquilibre antérieur de la marche cérébelleuse. L’arthrodèse rachidienne n’a pas fait perdre la marche chez les patients marchant encore au moment de la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S52 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des connecteurs de dérotation dans la correction axiale des scolioses thoraciques idiopathiques de l’adolescent
  • Jeremy Allia, Federico Solla, Olivier Rosello, Jean-Luc Clément, Virginie Rampal
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme des explorations fonctionnelles respiratoires après chirurgie de scoliose idiopathique de l’adolescent utilisant des liens sous-lamaires : comparaison avec et sans gibbectomie
  • Cédric Duray, Emmanuelle Ferrero, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.