S'abonner

Les cals vicieux en rotation secondaires aux fractures diaphysaires du fémur sont responsables d’une augmentation des contraintes fémoro-patellaires : modélisation en éléments finis - 23/11/17

Femoral malrotation from diaphyseal fractures results in higher patellofemoral stress: A finite element analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.082 
Raphael Allal , Louis Dagneaux, Matthieu Ollivier, Patrick Chabrand, Sébastien Parratte, Jean-Noël Argenson
 CHU Sainte-Marguerite, IML, AP–HM, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cals vicieux en rotation représentent une complication fréquente de l’ostéosynthèse des fractures diaphysaires du fémur, souvent responsable de douleurs du genou avec des résultats fonctionnels défavorables. Parmi ces conséquences, l’augmentation des contraintes sur l’articulation fémoro-patellaire est reconnue comme facteur prédictif de mauvais résultats. Le but de cette étude était d’analyser l’effet de la rotation sur la répartition des contraintes fémoro-patellaires par le biais de mesures radiologiques et de modélisation en éléments finis.

Matériel et méthodes

Une analyse fonctionnelle de l’articulation fémoro-patellaire était évaluée sur 8 paires de genoux présentant une fracture unilatérale du fémur avec cals vicieux en rotation. Un protocole scanographique permettait l’analyse statique fémoro-patellaire (angle fémoro-patellaire latérale, bascule latérale ou tilt, bissectrice offset, angle de congruence) permettant une analyse comparative des paires de genoux. Puis une modélisation en éléments finis du genou sain (contralatéral) était réalisée à partir de reconstruction 3D à 30° de flexion. Un cal vicieux en rotation était simulé et incrémenté d’un degré pour observer les répartitions de contrainte sur la surface patellaire selon l’importance du trouble de rotation.

Résultats

Dans l’évaluation radiologique, l’angle du sulcus et l’angle latéral de congruence patello-fémorale ont montré des variations significatives (p<0,04). Dans la modélisation en éléments finis, un cal vicieux en rotation médiale entraînait une concentration des contraintes Von mises sur la facette latérale de la patella selon une corrélation linéaire (contraintes=0,18×trouble de rotation en degrés+0,8, R=0,94). Comparativement, la rotation latérale augmentait la répartition des contraintes sur la facette médiale patellaire selon une corrélation linéaire (R=0,96). Le pic de contrainte était atteint dès 5° de rotation médiale.

Discussion

Les troubles de rotation du fémur distal entraînait dans tous les cas une augmentation de contrainte sur l’articulation fémoro-patellaire. Les cals vicieux en rotation médiale et latérale peuvent ainsi provoquer un syndrome douloureux rotulien pour des cals vicieux inférieures à dix degrés, mais ils peuvent survenir lors de cals vicieux moins importants pour la rotation médiale (dès 5 degrés). Plusieurs auteurs rapportaient les mêmes conclusions sur un genou en extension (Liao et al., 2015). Notre étude était la première à confirmer ces résultats dès 30 degrés de flexion, secteur de flexion du genou relatif à la symptomatologie fémoro-patellaire.

Conclusion

Une attention toute particulière doit être portée sur la constitution peropératoire d’un trouble de rotation, notamment médial, lors de l’ostéosynthèse des fractures diaphysaires du fémur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S57 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La technique de la membrane induite pour traiter les pertes de substance osseuses des os longs : évaluation rétrospective de la consolidation osseuse et des complications
  • Thomas Rondot, Gauthier Menu, François Loisel, Anne-Pauline Sergent, Grégoire Leclerc, Laurent Obert
| Article suivant Article suivant
  • Les cals vicieux diaphysaires du fémur chez l’adulte
  • Bertrand Jean-De-Dieu Tekpa, Sydney Romaric Dégou, Pierre Alfred Issa Mapouka, Antoine Doui Doumgba, Tiburce Yafondo, Alfred Gaudeuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.