S'abonner

Résultats du traitement des fractures ouvertes de fémur par enclouage verrouille chez l’adulte. À propos de 49 cas - 23/11/17

Intramedullary nailing of open fractures of the femoral shaft

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.085 
Mazen Ali , Fredson Razanabola, Lazar-Daniel Ocneriu, Hichem Issaoui, Florin Macarie
 CHR d’Orléans, 45067 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intérêt de l’enclouage centromédullaire dans le traitement des fractures est maintenant démontré. Il n’existe pas de consensus à propos de la prise en charge des fractures diaphysaires ouvertes de fémur chez l’adulte. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats du traitement en urgence des fractures ouvertes de fémur par enclouage centromédullaire chez l’adulte.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement une série continue de 42 fractures diaphysaires de fémur ouvertes opérées entre janvier 2012 et janvier 2107. Il y avait 34 hommes et 8 femmes d’âge moyen 44 ans (18 ans à 88 ans). Selon la classification de Gustilo, il y avait 7 fractures type 1, 29 type 2, 5 type 3A et 1 type 3B. Nous avons réalisé en urgence un parage et un enclouage centromédullaire verrouillé. Un alésage a été réalisé dans 18 cas. Nous avons analysé le taux d’infection, le délai de consolidation osseuse, et le délai de reprise du travail, en fonction de la classification de Gustilo.

Résultats

Quarante-deux fractures ont consolidé, avec un délai moyen de 5,9 mois (3 mois à 24 mois). Douze dynamisations secondaires ont été réalisées. Deux sepsis ont nécessité un changement de clou. Il s’agissait d’une fracture Gustilo 3A à 6 mois de l’enclouage, et d’une fracture Gustilo 2 à 3 mois de l’enclouage. Ces 2 fractures ont consolidé respectivement 22 et 9 mois après la fracture. Une pseudarthrose aseptique est nécessitée un changement de clou et alésage. Il s’agissait d’une fracture Gustilo 3A, qui a consolidé 22 mois après la fracture. 9 gestes de couverture ont été réalisés en urgence, par l’application d’un system de pression négative TPN et 3 gestes de couverture ont été réalisés à distance de la fracture. Le délai de consolidation des fractures Gustillo 2 était significativement plus court que celui des fractures Gustillo 3 (p<0,05). Parmi les 28 patients actifs au moment de l’accident, 16 ont repris leur travail antérieur, avec un délai moyen de 8,5 mois.

Conclusion

Dans notre série, les taux d’infection et de pseudarthrose aseptiques sont inférieurs à ceux de la littérature. L’enclouage centromédullaire facilite les gestes vasculaires et les gestes de couverture cutanée. Quelle que soit l’importance de l’ouverture cutanée, et sous réserve d’un parage en urgence, l’enclouage centromédullaire verrouillé est une méthode efficace et fiable de traitement des fractures diaphysaires ouverte de fémur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S58 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbi-mortalité d’une série observationnelle monocentrique rétrospective de 18 patients victimes d’une fracture inter-prothétique fémorale
  • Marine Arboucalot, Etienne Cavaignac, Nicolas Bonnevialle, Jean-Michel Laffosse, Jérôme Murgier, Paul Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse des fractures péri-prothétiques de type A, B1 et B2 du fémur par une plaque non verrouillée avec cerclages intégrés et crochet trochanterien : étude rétrospective multicentrique de 44 patients
  • Bertrand Gavanier, Fayçal Houfani, Quentin Dumoulin, Michael Mangin, Bogdan Zaharia, Manuela Barla, Didier Mainard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.