S'abonner

Codification de l’ostéotomie du calcaneus selon Evans en situation chirurgicale : étude prospective sur une série de 52 calcaneus, incidences cliniques pratiques dans la correction des pieds plats chez l’adulte - 23/11/17

The Evans’ calcaneus osteotomy for flat foot, codification about 52 calcaneus, clinical aspect on adults

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.124 
François Bonnel , Eric Toullec
 Service orthopédie, 34070 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis la description par Evans, l’ostéotomie du calcaneus n’était pas décrit avec précision. Sur une série clinique rétrospective de 16 cas opérés selon Evans pour pied plats d’adultes explorés en postopératoire par tomodensitométrie, le trait d’ostéotomie se situait entre 6 et 24mm par rapport à l’articulation calcanéocuboïdienne et dans tous les cas passait par une surface articulaire antérieure, témoignant d’une imprécision et d’une iatrogénie de l’articulation sub-talaire. Notre objectif était de déterminer en situation chirurgicale la topographie du trait d’ostéotomie par référence à l’interligne calcanéocuboïdien et son orientation en fonction du type articulaire selon la classification de Bunning pour éviter la lésion d’une surface articulaire.

Matériel et méthodes

Sur 52 calcaneus de sujets adultes, 10 droits, 42 gauches, de 73cm de long en moyenne, avec selon Bunning un type A1 : 26cas, A2 :5, B1 :11, B2 :6, B3 :4, orientés avec une pente de 20° répondant aux critères d’un pied plat, le trait d’ostéotomie était réalisé à l’aveugle sans préjuger du type articulaire. Cette procédure était testée chez trois opérateurs seniors. Les résultats analysaient la distance du trait par référence à l’articulation calcanéocuboïdienne dans le plan sagittal et son orientation angulaire dans le plan horizontal. La même procédure était réalisée avec visualisation des surfaces articulaires pour préciser la topographie du trait d’ostéotomie selon le type articulaire.

Résultats

À l’aveugle la distance du trait d’ostéotomie par rapport à l’articulation sur les 52 calcaneus était de 12 à 16mm. La lésion d’une surface articulaire était dans le type A1 de 16 fois/26, type A2 : 3/5, type B1 :11/11, type B2 :6/6 et type B3 :4/4. Avec visualisation des surfaces articulaires, le trait d’ostéotomie par rapport à l’articulation calcanéocuboïdienne devait se situer à 13cm en moyenne et dans le plan horizontal avec un angle de 60,5° à 70° dans le type A1. Dans le type A2, l’angle était plus restreint de 65° à 67°.

Discussion

Le type A1, selon les nouveaux critères, était éligible sans risque majeur pour une ostéotomie. Dans le type A2, les risques lésionnels étaient plus importants. Dans les types B1, B2, B3 les lésions étaient constantes et peu favorables à une indication d’Evans.

Conclusion

La réalisation d’une ostéotomie, selon Evans, nécessiterait en préopératoire une tomodensitométrie pour déterminer le type articulaire et dans les meilleures situations une tomodensitométrie peropératoire. À défaut, un fantôme dédié préopératoire serait nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S75 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude préliminaire du traitement des pieds varus spastiques de l’adulte par amarrage rétrograde du tendon long fibulaire sur le tibial antérieur
  • Marine De Tienda, Amaury Charre, Jacques Donatien, Lucian Stratan, José-Luis Barnay, Olivier Delattre
| Article suivant Article suivant
  • Causes of intoeing and outtoeing gait in asymptomatic subjects: 3D reconstruction of the acetabulum and lower limbs
  • Aren-Joe Bizdikian, Fares Yared, Joeffroy Otayek, Joe Ghanimeh, Chris Labaki, Ziad Bakouny, Ismat Ghanem, Gaby Kreichati, Wafa Skalli, Ayman Assi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.