S'abonner

Restauration anatomique, fonctionnelle et baropodométrique après chirurgie pour hallux valgus - 23/11/17

Anatomical, functional and pedographic restauration after hallux valgus surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.126 
Jean-Camille Mattei , Justine Heritier, Corentin Pangaud, Monique Fioravanti, Georges Curvale, Alexandre Rochwerger
 32, boulevard Rodocanachi, 13008 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité de la chirurgie dans le traitement de l’hallux valgus sur la douleur ou la correction radiologique des angles d’intérêt n’est plus à démontrer. L’analyse des paramètres radiologiques et podométriques et leurs liens avec les résultats de douleur et fonctionnels sont en revanche bien moins étudiés. Une approche originale a donc été menée ici afin d’étudier l’impact de la chirurgie sur le repositionnement des sésamoïdes, la relation entre cette correction radiologique et les résultats fonctionnels et l’analyse des appuis en baropodométrie.

Matériel et méthodes

Une étude prospective monocentrique a été réalisée chez les patients opérés d’un hallux valgus sans décompensation, par technique de SCARF avec exclusion des reprises chirurgicales, des pieds rhumatoïdes et des instabilités. Le score AOFAS, l’EVA, les angles usuels ainsi que ceux du positionnement des sésamoïdes ont été collectés en pré et postopératoire. Une analyse baropodométrique a été effectuée sur une plateforme dédiée de dernière génération avec mesure des pressions avant et après chirurgie avec un recul minimum de 6 mois. Cinquante pieds ont été inclus (pour 40 femmes et 2 hommes).

Résultats

De manière comparable à la littérature, les angles « classiques » et l’AOFAS étaient statistiquement fortement améliorés après chirurgie et une corrélation statistiquement significative prouve un impact du repositionnement des sésamoïdes essentiellement sur le chaussage et la douleur (p<0,05 et p<0,04). La pression maximale en un point supportée par le pied était fortement diminuée après cure chirurgicale (p<0,001), la pression mesurée sous la tête du premier métatarsien augmentant fortement (p<0,001) avec une meilleure répartition des charges (transfert de charge des rayons latéraux vers M1, p<0,001) et une augmentation de la surface totale d’appui (p<0,001).

Discussion

Au-delà de la restauration factuelle des mesures radiologiques, la restauration des angles et positions des sésamoïdes semblent être un critère de réussite de la chirurgie, avec un chaussage facilité et des douleurs bien moindres lorsque cette correction.

Conclusion

La chirurgie d’hallux valgus de type SCARF permet une restauration du positionnement des sésamoïdes avec un impact fonctionnel direct selon la qualité de cette restauration. Son efficacité est ici aussi prouvée sur la modification des appuis avec une harmonisation des pressions plantaires et une correction de l’insuffisance du premier rayon. Le suivi prospectif de ces patients sera poursuivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S76 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Causes of intoeing and outtoeing gait in asymptomatic subjects: 3D reconstruction of the acetabulum and lower limbs
  • Aren-Joe Bizdikian, Fares Yared, Joeffroy Otayek, Joe Ghanimeh, Chris Labaki, Ziad Bakouny, Ismat Ghanem, Gaby Kreichati, Wafa Skalli, Ayman Assi
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomie de scarf dans l’hallux valgus : comparaison de deux séries homogènes et continues de patients avec et sans fixation
  • Christophe Chaussard, Benoit Marques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.