S'abonner

Suture des lésions capsuloméniscales par double voie arthroscopique postéro-médiale : étude anatomique - 23/11/17

Meniscal repair procedure of ramp lesions by double postero-medial arthroscopic portals: A cadaveric study

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.142 
Cécile Toanen , Matthieu Sanchez, Philippe Boisrenoult, Beaufils Philippe, Pujol Nicolas
 Centre hospitalier de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions capsuloméniscales du segment postérieur du ménisque interne sont retrouvées dans 9,3 à 17 % des cas lors de la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). La technique classique de réparation est la suture au crochet par voie postéro-médiale, l’arthroscope étant positionné par voie antéro-latérale. La visualisation de ces lésions et leur réparation est parfois compliquée, même avec un arthroscope de 70°. L’objectif de cette étude était d’établir la faisabilité des sutures des lésions capsuloméniscales par une nouvelle approche arthroscopique, utilisant une double voie postéro-médiale. Les hypothèses étaient que cette double voie d’abord permettait une meilleure visualisation de la lésion, la réalisation d’une suture méniscale de bonne qualité, sans augmenter la iatrogénicité.

Matériel et méthodes

Onze genoux de sujets cadavériques frais ont été utilisés. Les critères d’inclusion étaient des genoux cadavériques sans antécédents chirurgicaux et traumatiques avec des mobilités articulaires conservées. Deux voies d’abord postéro-médiales étaient créées sous contrôle scopique antéro-latéral : la voie classique instrumentale, et la voie accessoire optique (plus proximale). Une lésion capsuloméniscale verticale du segment postérieur du ménisque interne était créée sur environ 2cm. Une suture au crochet était réalisée par un ou deux points de fil PDS no 0. La qualité et la stabilité de la suture étaient testées au crochet palpeur. Une dissection du plan postéro-médial était ensuite réalisée pour évaluer les rapports anatomiques de ces voies d’abord : vaisseaux saphènes, nerf saphène médial, tendons ischio-jambiers ou adducteurs étaient ainsi disséqués.

Résultats

La réalisation de la suture au crochet par double voie postéro-médiale a toujours été possible. La suture était toujours de bonne qualité et stable au crochet. Dans 4 cas, un unique point a été réalisé alors que deux points ont été nécessaires dans les 7 autres cas. La distance cutanée moyenne entre les 2 voies postéro-médiales était de 3,8cm±0,2. Les dissections secondaires n’ont retrouvé aucune lésion nerveuse, vasculaire ou myo-tendineuse.

Conclusion

La réparation des lésions capsuloméniscales du segment postérieur du ménisque interne est réalisable par double voie arthroscopique postéro-médiale. Cette technique nouvelle, qui offre une vision améliorée de ce type de lésion, permet de réaliser une suture de qualité sans iatrogénicité spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S83 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Responsabilité du chirurgien en orthopédie devant une plaie vasculaire des membres (283 patients)
  • Rabah Atia, Wafa Gouasmia
| Article suivant Article suivant
  • Sizing avant allogreffe méniscale : comparaison de 3 méthodes d’imagerie
  • Thomas-Xavier Haen, Philippe Boisrenoult, Camille Steltzlen, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.