S'abonner

Comparaisons des méthodes diagnostiques pour ostéomyélites post-traumatiques par rapport à la biopsie osseuse ouverte - 23/11/17

Diagnostic accuracy of various modalities relative to open bone biopsy for detection of long bone posttraumatic osteomyelitis

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.176 
Cyril Mauffrey , Benoît Herbert, Vivek Chadayammuri
 Denver health medical center, 80204 Denver, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic des ostéomyélites post-traumatique (OMPT) est difficile et invasif, le gold standard restant la biopsie osseuse ouverte (BOO). Notre but est de comparer la sensibilité et spécificité de différentes méthodes diagnostiques à la BOO.

Matériel et méthodes

Étude de cohorte rétrospective monocentrique entre janvier 2004 et décembre 2013. Les patients inclus ont été traités pour une OMPT d’un os long (fémur, tibia, fibula, humérus, radius, ulna) selon les critères diagnostiques du Center for Disease Control and Prevention (CDC). Les pieds diabétiques, arthrites septiques, spondylodiscites, ostéomyélites de la main ou du basin ont été exclus. Les données anatomiques, bactériologiques, biologiques et épidémiologiques des patients ont été collectées. Nous avons analysé les examens suivants : VS>15mm/h, CRP>10mg/L, hyperleucocytose, culture des tissus mous et histologie des tissus mous, en utilisant la BOO comme référence pour déterminer leur sensibilité et spécificité.

Résultats

Nous avons inclus 159 patients. L’âge moyen des patients était 46,0±13,2 ans, 20 (14,4 %) avaient une hépatite virale, 2 (1,3 %) étaient VIH+, 15 (9,4 %) SDF, 15 (9,4 %) diabétiques, 97 (61 %) fumeurs, 86 (54,1 %) avaient une consommation régulière d’alcool et 47 (29,6 %) un usage de drogue. L’os le plus fréquemment touche était le tibia avec 83 cas (52,2 %), et la fracture initiale était ouverte chez 58 patients (36,5 %). Les organismes les plus fréquent étaient staphylocoque (57 %), streptocoques (11,6 %), et anaérobique (5,8 %), les infections polymicrobiennes représentaient 19 %. Compare à la BOO, l’histologie des tissus mous montre une sensibilité de 69,8 % (IC 95 % : 53,7–82,3 %) et spécificité de 38,9 % (IC 95 % : 18,3 %–63,9 %). La culture des tissus mous montre une de sensibilité 66,0 % (IC 95 % : 56,1–74,8 %) et spécificité de 28,1 % (IC 95 % : 12,9–49,5 %). Parmi les marqueurs biologiques, CRP et VS ont des sensibilité et spécificité comparables respectivement 81,7 et 18,1 contre 76,2 et 22,7. L’hyperleucocytose avait une sensibilité de 33,9 et spécificité de 71,0. Ces différences étaient significatives pour la comparaison entre la spécificité de l’histologie contre la culture des tissus mous et la sensibilité de l’hyperleucocytose contre les autres examens biologiques.

Discussion

Les marqueurs biologiques (CRP, VS, hyperleucocytose), les cultures et l’histologie des tissus mous montrent des sensibilités et spécificités insuffisantes pour palier à la BOO dans le diagnostic des OMPT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S98 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Open fractures – time from trauma to surgical debridement – is it the key factor?
  • Olivera Lupescu, Mihail Nagea, Alexandru Dimitriu, Nicolae Ciurea
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on réellement prévenir le cal vicieux en valgus des fractures du quart distal de jambe ?
  • François Bauzou, Florent Gaillard, Patrick Fauré, Louis Dagneaux, François Canovas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.