S'abonner

Vascularite coronarienne au cours de la maladie de Behçet : à propos de 2 cas - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.034 
S. Bouzid 1, , I. Rachdi 2, Z. Aydi 2, F. Daoud 2, H. Zoubeidi 2, B. Ben Dhaou 2, F. Boussema 2
1 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital Habib-Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet (MB) est une vascularite systémique à tropisme vasculaire surtout veineux. L’atteinte artérielle est rare mais grave pouvant engager le pronostic vital, particulièrement la localisation coronarienne. Nous rapportons deux observations originales du fait du caractère inaugural de l’atteinte coronarienne.

Observation

Observation 1 Il s’agit d’une patiente de 27 ans, aux antécédents d’aphtose buccale récidivante, hospitalisée initialement en cardiologie pour exploration d’angor d’effort, avec à la coronarographie : une occlusion distale d’une importante branche diagonale avec reprise partielle du lit d’aval par des collatéralités, ainsi qu’une image de thrombus de la rétro-ventriculaire gauche. L’échographie cardiaque trans-thoracique (ETT) trouvait une fonction du ventricule gauche conservée, sans troubles de la cinétique segmentaire et sans valvulopathie. Le holter rythmique ne montrait pas d’anomalies. La patiente nous a été adressée pour exploration. L’examen trouvait une patiente stable sur le plan hémodynamique. On avait noté des lésions de pseudofolliculites (PSF) au niveau du dos, ainsi qu’une hypersensibilité au point d’injection. L’examen ophtalmologique était normal. Les pouls pédieux et tibial postérieur gauches étaient abolis, sans signes d’ischémie. Le doppler artériel des membres inférieurs, montrait des artères jambières gauches filiformes sans visualisation de flux vasculaire. L’angioscanner des membres inférieurs concluait à l’absence d’opacification des artères jambières gauches, qui sont filiformes, sans athérosclérose. Les anticorps anti-phospholipides et le bilan de thrombophilie étaient négatifs. Une MB était retenue devant : l’aphtose buccale récidivante, la PSF et l’atteinte vasculaire coronarienne et des artères jambières. L’angioscanner thoracique était normal. Devant la sévérité de l’atteinte cardiaque, la patiente était traité par trois boli de 1g/j de méthylprednisolone relayés par une corticothérapie à la dose de 1mg/kg/j, associé à 6 cures de cyclophosphamide relayés par de l’azathioprine. À sept mois de traitement, la patiente n’a pas présenté de nouvelles manifestations cardio-vasculaires.

Observation

2 Il s’agit d’un patient de 44 ans, aux antécédents d’aphtose bipolaire récidivantes, hospitalisé en cardiologie 15jours auparavant pour infarctus du myocarde (IDM) inféro-basal, avec découverte à la coronarographie d’un réseau artériel anévrysmal et multisténosé. À l’examen, il présentait une aphtose bipolaire, des lésions de PSF au niveau du dos et une hypersensibilité aux points d’injection. Le test pathergique était positif. Le diagnostic de MB était alors retenu. L’angioscanner thoracique montrait une dilatation non anévrysmale du tronc de l’artère pulmonaire et une dilatation anévrysmale de l’aorte ascendante. Le coroscanner montrait un aspect pseudo-anévrysmal de l’ensemble des artères coronaires avec alternance de sténoses et dilatations. Par ailleurs, il ne présentait pas d’atteinte cérébrale, digestive ni oculaire. Le patient était traité par corticothérapie à des cures de cyclophosphamide et n’a plus présenté de manifestations cardiovasculaires au cours du suivi avec un recul de 8 mois.

Conclusion

L’atteinte coronarienne est rare et constitue exceptionnellement une circonstance de découverte de la MB. Son pronostic est péjoratif et le traitement repose sur une corticothérapie associée au traitement immunosuppresseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A121-A122 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du Belimumab au cours d’une vascularite liée à une cryoglobuline mixte essentielle : à propos d’un cas
  • S. Puigrenier, N. Dognon, N. Le Gouellec, T. Quéméneur
| Article suivant Article suivant
  • Artérite granulomateuse au cours d’une sarcoïdose systémique : Horton ou manifestation vasculaire de la sarcoïdose ?
  • R. Muller, A. Benyamine, E. Masson, T. Escoda, D. Bagneres, A.L. Demoux, F. Bernard-Guervilly, O. Laas, B. Granel, P. Rossi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.