S'abonner

Utilisation du thiosulfate de sodium topique dans le traitement de productions osseuses liées à l’ostéodystrophie d’Albright - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.122 
M. Lemeu , G. Pugnet, L. Astudillo, K. Paricaud, D. Caillet, P. Mattei, X. Boumaza, M. Garric, S. Édouard, P. Arlet, L. Sailler
 Service de médecine interne, CHU Toulouse Purpan, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Albright, ou pseudo-pseudo-hypoparathyroidie, est une maladie génétique rare, autosomique dominante, secondaire à la mutation du gène GNAS 1 codant pour la sous-unité alpha de la protéine Gs, responsable de son inactivation. Elle se manifeste par un morphotype associant petite taille, obésité, faciès rond sur cou court, brachymétacarpie des derniers rayons, et se complique de phénomènes de calcifications ou d’ossifications ectopiques. Elle est fréquemment associée à une résistance à des hormones (TSH, glucagon…) dont la PTH, entrant alors dans le cadre de la pseudo-hypoparathyroidie (PHP) de type 1a.

Observation

Mme X, 31 ans, était atteinte de l’ostéodystrophie d’Albright avec PHP ; par mutation acquise du gène GNAS1. Sa pathologie se manifestait par une petite taille, une brachymétacarpie du Vème rayon, un faciès arrondi, des coliques néphrétiques, et des calcifications diffuses et des ostéomes cutanés douloureux et invalidants du dos des mains et des pieds, sans ulcérations. La chirurgie s’avérait peu efficace en raison de la reformation de ces ostéomes. La colchicine était moyennement efficace lors des épisodes douloureux. En 2013, la patiente a bénéficié pendant 6 mois d’un traitement à base de thiosulfate par voie cutanée (préparation magistrale : Cérat de Galien et thiosulfate 25 %) en une application par jour sur une lésion invalidante de la main droite. Au terme du traitement, elle était nettement améliorée sur le plan douloureux avec une régression majeure de la formation osseuse, restée stable jusqu’à aujourd’hui. Elle n’a pas présenté d’effet indésirable au cours du traitement.

Discussion

Le thiosulfate de sodium était historiquement utilisé par voie Intraveineuse dans le traitement de l’intoxication au cyanure. Il est également utilisé en ATU par voie IV dans le traitement de la calcyphylaxie chez les insuffisants rénaux dialysés. Depuis peu, on l’utilise de manière expérimentale en intra lésionnel ou par voie topique dans le traitement de calcinoses d’étiologies variées [1]. En 2015, une autre équipe a également utilisé ce procédé chez des patients atteints de PHP [2]. Son efficacité relève de plusieurs mécanismes, principalement ses propriétés chélatrices d’ions divalents qui favorisent la dissolution des calcifications. Chez notre patiente, le traitement a eu une efficacité très satisfaisante avec une bonne tolérance.

Conclusion

Le thiosulfate de sodium topique apparaît comme un outil intéressant dans la prise en charge des formations osseuses liées à la maladie d’Albright avec pseudo-hypoparathyroidie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A166-A167 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des diurétiques dans la maladie de Morbihan
  • B.T. Azima, A. Souissi, N. Zaghbi, I. Chelly, S. Haouet, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des échanges plasmatiques dans le syndrome d’Evans réfractaire - à propos d’un cas clinique
  • A. Pariente, N. Abisror, A. Adedjouma, M. Chauchard, M. Gatfosse, D. Gobert, L. Josselin, A. Mekinian, S. Riviere, L. Placais, S. Thietart, O. Fain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.