S'abonner

La tularémie, une autre étiologie des granulomatoses - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.252 
D. Russo 1, , A. Lorleac’h 1, N. Rouzic 1, M.E. Cariou 2
1 Service de médecine interne et maladies infectieuses, centre hospitalier de Bretagne Sud, hôpital du Scorff, Lorient 
2 Laboratoire de microbiologie, centre hospitalier de Bretagne Sud, hôpital du Scorff, Lorient 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tularémie, zoonose due à Francisella tularensis, rare en France, peut prendre différentes formes cliniques, notamment celle d’une altération fébrile subaiguë de l’état général. La plus fréquente reste cependant la forme locale ulcéroganglionnaire. Les tissus atteints peuvent être le siège d’une inflammation granulomateuse. La confirmation diagnostique est du ressort de la microbiologie directe (cultures classiques ou biologie moléculaire) ou indirecte (sérologie).

Nous présentons 4 cas différents de tularémie illustrant ce polymorphisme tant clinique que paraclinique.

Observation

Cas no 1 : homme de 80 ans hospitalisé pour diarrhées aiguës fébriles. Les hémocultures sont positives à F. tularensis subsp. holartica. L’interrogatoire n’identifie pas de contact avec des lagomorphes mais avec du foin proche d’une rivière.

Cas no 2 : homme de 75 ans pris en charge pour une pneumopathie aiguë. Les hémocultures sont positives à F. tularensis subsp. holartica. Il avait ingéré 5jours auparavant de l’eau de rivière (la même que dans le cas no 1).

Cas no 3 : femme de 67 ans adressée pour une altération fébrile de l’état général. Le scanner identifie des adénopathies médiastinales et un nodule pulmonaire. L’histologie ganglionnaire conclue à un granulome épithélioïde gigantocellulaire avec nécrose caséeuse. La sérologie tularémie et la PCR sur ganglion sont positives. La reprise de l’interrogatoire authentifie un contact avec des lapins sauvages quelques semaines auparavant.

Cas no 4 : homme de 40 ans, éleveur d’alpagas, présentant une altération fébrile de l’état général. Le scanner visualise des adénopathies médiastinales et un nodule pulmonaire. L’histologie ganglionnaire révèle une adénite suppurée avec du granulome épithélioïde par endroit. La sérologie et la PCR sur le ganglion sont positives.

Conclusion

Parmi ces quatre cas, on identifie deux modes de transmission (ingestion ou inhalation de particules provenant d’une eau contaminée et probable transmission directe depuis le lagomorphe) et deux présentations cliniques, différentes de la forme classique ulcéroganglionnaire (typhoïdique aiguë et médiastinopulmonaire subaiguë pseudo lymphomateuse). Dans les formes typhoïdiques, le diagnostic est fourni par la positivité des hémocultures révélant, de façon retardée, autour de J5, un BGN. Dans les formes subaiguës avec polyadénopathies, on suspecte souvent, par argument de fréquence, une étiologie néoplasique solide ou lymphomateuse. L’histologie ganglionnaire révèle souvent une inflammation granulomateuse parfois avec nécrose caséeuse. Les étiologies infectieuses à évoquer sont alors – outre la classique tuberculose – les bactéries atypiques intracellulaires : Coxiella, Bartonella, Tropheryma whipplei et Francisella tularensis. Le diagnostic se fait alors par biologie moléculaire (PCR)±sérologie mais la reprise de l’interrogatoire, en insistant sur la recherche d’un contact avec des lagomorphes (lapins, lièvres), peut déjà fortement l’orienter. La tularémie est une maladie à déclaration obligatoire et il existe un Centre national de Référence (CNR) situé à Grenoble. Parmi les 433 cas recensés par le CNR entre 2002 et 2012 [4], la forme ulcéroganglionnaire était la plus fréquente (72 %) comparativement aux formes typhoïdiques et pulmonaires (10 % chacune). Les hémocultures n’étaient positives que dans 23 % des 130 cas confirmés. Il existait un lien entre source d’exposition et expression clinique, la forme systémique (n=72) étant plus fréquemment associée à une activité extérieure (49 %) qu’à un contact lagomorphe (26 %), contrairement à la forme ulcéroganglionnaire (n=281), plus fréquente en cas de contact (51 %) qu’en cas d’activité extérieure (21 %). Le rapport de ces 4 cas souligne le polymorphisme de la tularémie et l’intérêt de l’évoquer rapidement dans le bilan diagnostic d’une pathologie granulomateuse, même avec nécrose caséeuse, en zone de faible endémie tuberculeuse. Soulignons également l’intérêt de la déclaration obligatoire et le recensement des cas par le CNR, qui nous permet une amélioration continue des connaissances concernant cette pathologie potentiellement grave notamment dans ses formes systémiques [1, 2, 3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A233-A234 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La syphilis : ouvrir l’œil à Marseille
  • B. Gutierrez, J. Bertolino, B. Meunier, Q. Ecosse, S. Doddoli, L. Richaud, L. Le Goff, S. Scandaliaris, A. Grados, E. Jean, N. Schleinitz, E. Bernit
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la présentation clinique, des modes de contamination et de l’évolution des cas de tularémie en Champagne-Ardenne (Nord-Est de la France)
  • K. Didier, T. Malissart, T. Guillard, J.M. Galempoix, R. Jaussaud, V. Laurent-Noel, Y. N’guyen, F. Bani-Sadr, A. Servettaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.