S'abonner

Évaluation de la présentation clinique, des modes de contamination et de l’évolution des cas de tularémie en Champagne-Ardenne (Nord-Est de la France) - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.253 
K. Didier 1, , T. Malissart 1, T. Guillard 2, J.M. Galempoix 3, R. Jaussaud 4, V. Laurent-Noel 1, Y. N’guyen 1, F. Bani-Sadr 1, A. Servettaz 1
1 Service de médecine interne, maladies infectieuses et immunologie clinique, hôpital Robert-Debré, Reims 
2 Laboratoire de bactériologie-virologie-hygiène, CHU de Reims, hôpital Robert-Debré, Reims 
3 Service de médecine interne et maladies infectieuses, centre hospitalier Manchester, Charleville-Mézières 
4 Service de médecine interne et immunologie clinique, UHSI, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tularémie est une zoonose aux modes de contaminations multiples et responsable de formes cliniques variées. Nos objectifs étaient d’évaluer les formes cliniques, les moyens diagnostiques, les traitements et l’évolution des cas de tularémie dans une région particulièrement exposée à cette maladie.

Patients et méthodes

Étude épidémiologique descriptive rétrospective en Champagne-Ardenne entre 2005 et 2015.

Résultats

Dix-huit cas sporadiques de tularémie ont été étudiés, touchant une population majoritairement rurale. La majorité des formes cliniques étaient des formes ulcéro-ganglionnaires et ganglionnaires. L’origine de la contamination la plus fréquente était la manipulation du gibier (6/18 cas) et notamment de lièvre (5/18 cas). Un seul cas était attribué à une morsure de tique. Au total, 9/18 patients, non-immunodéprimés, ont présenté au moins une complication à type de suppuration d’adénopathie (4/18) et/ou de persistance d’une adénopathie au-delà de 3 mois (3/18).

Conclusion

La tularémie reste méconnue, source d’errance diagnostique. Dans cette série, la contamination est le plus fréquemment due à la manipulation d’un animal sauvage contaminé, et la maladie se présente le plus souvent sous une forme ulcéro-ganglionnaire et ganglionnaire. Cette affection, considérée comme bénigne hormis dans ses formes systémiques, rares, et chez les patients immunodéprimés peut être responsable de complications parfois durables chez des patients jeunes et immunocompétents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A234 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tularémie, une autre étiologie des granulomatoses
  • D. Russo, A. Lorleac’h, N. Rouzic, M.E. Cariou
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations révélant une infection au VIH dans un service de médecine interne : à propos de 13 cas
  • H. Raoufi, K. Zaim, K. Echchilali, M.M. Moudatir, F. Alaoui, H. El Kabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.