S'abonner

Apport de l’imagerie dans le diagnostic de la tuberculose péritonéale - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.259 
A. Hammami 1, B. Hasnaoui 2, , M. Ksiaa 3, H. Jaziri 3, N. Elleuch 4, A. Brahem 3, S. Ajmi 3, A. Ben Slama 3, A. Jmaa 3
1 Hépato-gastro-entérologie, route Ceinture, Sousse, Tunisie 
2 Gasstro-entérologie CHU Sahloul, Khzema Ouest, Sousse, Tunisie 
3 Hépato-gastro-entérologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
4 Gastro-entérologie sahloul, Khzema, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La localisation péritonéale est la localisation la plus fréquente de la tuberculose abdominale. Il s’agit de la première cause des ascites exsudatives dans les zones d’endémie dont la Tunisie. Sa présentation clinique et biologique étant polymorphe et non spécifique, son diagnostic repose sur des moyens invasifs et non invasifs. Le but de ce travail est d’évaluer l’apport des examens radiologiques dans le diagnostic positif de la tuberculose péritonéale.

Patients et méthodes

tuberculose péritonéale, pris en charge dans le service de gastro-entérologie de Sousse sur une période de 10 ans (janvier 2007–décembre 2016).

Résultats

Soixante-quatre cas de tuberculose péritonéale ont été inclus : 29 hommes et 35 femmes soit un sex-ratio (F/H) de 1,2. L’âge moyen était de 41 ans [17 à 79 ans]. Le tableau clinique était dominé par l’ascite (95 %), les douleurs abdominales (93 %), la fièvre (61 %) et l’amaigrissement (57 %). La ponction exploratrice du liquide d’ascite était pratiquée chez tous nos patients. Le liquide était exsudatif, riche en lymphocytes dans tous les cas avec un taux moyen de protides de 51,6 g/L [36 à 62g/L] et un taux moyen de lymphocytes de 659 éléments par mm3 [180 à 1500]. La recherche du BK dans le liquide d’ascite était constamment négative. L’échographie abdominale était réalisée chez tous nos patients. Elle avait montré un épanchement péritonéal dans 61 cas (95,3 %), des adénopathies abdominales dans 27 cas (42 %) et un épaississement mésentérique ou péritonéal dans 11 cas (17 %). La TDM abdominale réalisée dans 78 % des cas (n=50), a mis en évidence des anomalies non vues à l’échographie dans 17 cas : des adénopathies abdominales (n=4), infiltration de la graisse péritonéale (n=9), des nodules péritonéaux (n=6) et un épaississement des anses digestives (n=3). L’échographie couplée au scanner a montré des signes suggestifs d’une tuberculose péritonéale dans 20 % des cas (des adénopathies nécrosées dans 8 cas et une ascite cloisonnée dans 5 cas). La plupart de nos patients ont nécessité une laparoscopie exploratrice avec des biopsies péritonéales (61 cas) ; chez les trois patients restants, le diagnostic était porté sur les biopsies d’une adénopathie périphérique.

Conclusion

Les examens radiologiques peuvent être contributifs dans diagnostic de tuberculose péritonéale. Néanmoins, le diagnostic de certitude reste histologique reposant sur le résultat des biopsies péritonéales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A237-A238 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose péritonéale : à propos de 18 cas
  • I. Akkari, I. Jemni, S. Mrabet, E. Ben Jazia
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des tuberculoses extra-pulmonaires : à propos de 84 cas
  • M. Khedher, B. Lilia, I. Rachdi, Z. Aydi, F. Daoud, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.