S'abonner

Pelade de l’enfant - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.292 
A. Arousse , L. Boussofara, A. Aounallah, R. Gammoudi, S. Mokni, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Ghariani, R. Nouira
 Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pelade est une maladie auto-immune affectant n’importe quelle zone pilaire à tout âge. La pelade de l’enfant (PE) est fréquemment rapportée et le début à un âge précoce est associé à un pronostic péjoratif. Nous nous sommes proposés d’étudier les caractéristiques épidémiocliniques de la PE.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive prospective entre janvier 2012 et juin 2016 incluant tous les cas de pelade chez des patients âgés de moins de 14 ans vus dans le service de dermatologie du CHU Farhat Hached de Sousse (Tunisie).

Résultats

Au total, 204 cas de pelade ont été recensés, dont 41 enfants (23,7 %). L’âge moyen de début était 9,3 ans (3–14 ans). Une prédominance féminine était notée, avec un sex-ratio (M/F) de 0,64. La durée d’évolution moyenne était de 1,6 années. Des antécédents familiaux de pelade étaient présent chez 13 patients (31,7 %). La pelade était associée à une atopie dans 3 cas : une dermatite atopique chez 2 enfants et un asthme allergique. On trouvait une dysthyroïdie chez 7 patients (17 %) et aucun cas de vitiligo. Un enfant de 11 ans présentait un syndrome APECED révélé par la pelade et un autre une trisomie 21. Les formes cliniques modérées étaient représentées par la pelade en plaque (PP) unique ou multiples dans 17 cas (41,4 %) ; les formes sévères (pelades décalvante totale, ophiasique et universelle) étaient trouvées dans 24 cas (58,5 %). Une atteinte unguéale était observée chez 15 patients (36,5 %), à type de ponctuations en dé à coudre (10 cas) ou d’ongles grésés (5 cas). Les moyens thérapeutiques utilisés étaient les dermocorticoïdes dans 40 cas, associés au minoxidil dans 37 cas et aux bolus intraveineux de méthylprednisolone dans 21 cas sévères. Un suivi moyen de 13 mois a pu être effectué chez 36 patients. Une repousse complète sans récidive a été objectivée chez 28 enfants et une évolution défavorable chez 8. Nous n’avons pas mis en évidence de relation statistiquement significative entre les caractéristiques épidémiocliniques (âge de début, sexe, forme de pelade, atteinte unguéale et comorbidités) et le profil évolutif péjoratif de la pelade.

Discussion

Notre série a permis de dégager les caractéristiques de la PE : une plus grande fréquence des formes sévères et une évolution capricieuse. Les comorbidités de la PE dans la littérature sont dominées par l’atopie, contrairement à notre série où les dysthyroïdies étaient plus fréquentes. Maladie imprédictible où les repousses spontanées sont possibles, sa prise en charge est basée sur des traitements topiques (dermocorticoïdes et minoxidil) dans les formes limitées et des traitements systémiques (corticothérapie générale et méthotrexate) dans les formes sévères. L’impact psychologique de cette pathologie sur l’enfant et son entourage en rend la prise en charge plus délicate.

Conclusion

Notre étude permet de faire le point sur les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de la pelade chez l’enfant. Une standardisation de sa prise en charge thérapeutique en tenant compte des particularités de l’enfant est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comorbidités, Enfant, Pelade


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S192 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipoïdoprotéinose d’Urbach-Wiethe : à propos de deux observations
  • Z. Himeur, N. Azzouni, A. Salhi, B. Dahmani, O. Boudghene Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des images trichoscopiques de 24 enfants avec teigne du cuir chevelu : proposition d’une nouvelle classification pratique
  • Y. Bourezane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.