S'abonner

Tuberculose multifocale révélée par des nodules cutanés - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.013 
E.S. Bayonne Kombo 1, , P.C. Mikolele Ahoui-Apendi 2, N. Osseke Ambouly 1, R.B. Soussa 3, A. Gathse 3
1 Service de dermatologie et maladies infectieuses, hôpital de Talangaï, Brazzaville, Congo 
2 Service de gastroentérologie et médecine interne, CHU de Brazzaville, Congo 
3 Service de dermatologie, CHU de Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose multifocale est une forme grave survenant surtout chez les sujets immunodéprimés. L’atteinte cutanée est rare. Nous en rapportons un cas à localisation cutanée polymorphe chez une patiente immunocompétente.

Observation

Une patiente de 37 ans, sans antécédents particuliers, était hospitalisée pour des lésions cutanées suppuratives et une fièvre évoluant depuis 11 mois. L’examen clinique révélait : des nodules fluctuants, surmontés d’ulcérations irrégulières en regard des aires ganglionnaires ; une tuméfaction volumineuse dorsale ; des lésions papulo-nodulaires ombiliquées du tronc ; un muguet buccal ; une polyadénopathie périphérique ; une ascite ; un syndrome d’épanchement pleural gauche. La biopsie cutanée révélait des granulomes épithélio-giganto-cellulaires. La radiographie du thorax révélait une pleuropneumopathie. L’échographie abdominale montrait des adénopathies intrapéritonéales. Les liquides d’ascite et pleural présentaient une hypercellularité de type lymphocytaire. La sérologie VIH était négative et les LDH normales. Le diagnostic de tuberculose multifocale avec deux formes cutanées, scrofuloderme et gomme, était retenu. La patiente était mise sous traitement antituberculeux. Elle décédait à j60.

Discussion

Notre observation confirme la possibilité de tuberculose multifocale en l’absence d’immunodépression, la variabilité de l’expression cutanée et la gravité de l’affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose multifocale, Scrofuloderme, Gomme, Immunocompétent


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S348 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de PAMS présentant plusieurs variantes cliniques associé à un sarcome de Kaposi cutané et rétropéritonéal : premier cas de la littérature
  • E. Cozzani, G. Ghigliotti, G. Di Zenzo, F. Rongioletti, A. Parodi
| Article suivant Article suivant
  • Larva migrans cutanée ankylostomienne furonculoïde : un cas sur terrain de dépigmentation artificielle au Bénin
  • B. Dégboé, F. Atadokpèdé, H. Adégbidi, N. Elégbédé, C. Koudoukpo, F. Akpadjan, N. Agbessi, A. Habib, C. d’Almeïda, P. Ngolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.