Tuberculose multifocale révélée par des nodules cutanés - 25/11/17
, P.C. Mikolele Ahoui-Apendi 2, N. Osseke Ambouly 1, R.B. Soussa 3, A. Gathse 3Résumé |
Introduction |
La tuberculose multifocale est une forme grave survenant surtout chez les sujets immunodéprimés. L’atteinte cutanée est rare. Nous en rapportons un cas à localisation cutanée polymorphe chez une patiente immunocompétente.
Observation |
Une patiente de 37 ans, sans antécédents particuliers, était hospitalisée pour des lésions cutanées suppuratives et une fièvre évoluant depuis 11 mois. L’examen clinique révélait : des nodules fluctuants, surmontés d’ulcérations irrégulières en regard des aires ganglionnaires ; une tuméfaction volumineuse dorsale ; des lésions papulo-nodulaires ombiliquées du tronc ; un muguet buccal ; une polyadénopathie périphérique ; une ascite ; un syndrome d’épanchement pleural gauche. La biopsie cutanée révélait des granulomes épithélio-giganto-cellulaires. La radiographie du thorax révélait une pleuropneumopathie. L’échographie abdominale montrait des adénopathies intrapéritonéales. Les liquides d’ascite et pleural présentaient une hypercellularité de type lymphocytaire. La sérologie VIH était négative et les LDH normales. Le diagnostic de tuberculose multifocale avec deux formes cutanées, scrofuloderme et gomme, était retenu. La patiente était mise sous traitement antituberculeux. Elle décédait à j60.
Discussion |
Notre observation confirme la possibilité de tuberculose multifocale en l’absence d’immunodépression, la variabilité de l’expression cutanée et la gravité de l’affection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tuberculose multifocale, Scrofuloderme, Gomme, Immunocompétent
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S348 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
