S'abonner

Limites anatomiques de l’orifice musculo-pectinéal - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.112 
Daniel Manesse , Guillaume Sam-Wing, Céline Salaud, Cyrille Decante, Stéphane Ploteau, Olivier Armstrong, Antoine Hamel
 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

L’orifice musculo-pectinéal est composé dans sa portion crâniale du canal inguinal, par lequel passe le cordon spermatique où le ligament rond de l’utérus, et pour sa portion caudale, de l’orifice fémoral, lieu de passage des vaisseaux fémoraux. Les deux orifices sont séparés par le ligament inguinal. Il s’agit d’une zone complexe dont la compréhension est primordiale d’un point de vue chirurgicale. En effet, l’orifice musculo-pectinéal est une zone de faiblesse de la paroi abdominale, ce qui en fait un lieu de prédilection de la pathologie herniaire.

Matériel et méthodes

La région inguino-fémorale de trois sujets (deux masculins et un féminin) a été disséquée respectivement de manière unilatérale, bilatérale, et par un abord chirurgical antérieur unilateral. Des coupes de la même région, parasagittales et d’autres dans l’axe du ligament inguinal ont été réalisées après congélation d’un dernier sujet masculin.

Résultats

Les limites de l’orifice musculo-pectinéal sont de nature assez différente selon qu’on se trouve au-dessus ou en dessous du ligament inguinal. La portion craniale de l’orifice musculo-pectinéal est limitée par le fascia transversalis, en haut par l’arche musculaire qu’est la faux inguinale, en dedans par le tendon conjoint, le ligament de Henlé et le ligament réfléchi, en avant par l’aponévrose de l’oblique externe et en bas par le ligament inguinal. C’est structures sont relativement lâches et peuvent se distendre aisément. La portion caudale de l’orifice musculo-pectiné est limitée par des structures beaucoup plus solides : le ligament inguinal au-dessus, ligament lacunaire en dedans qui se moule sur le contour des vaisseaux fémoraux, ligament pectiné en bas, épais et inséré sur la branche supérieure du pubis, et bandelette ilio-pectinéale en dehors.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orifice musculo-pectinéal, Canal inguinal, Orifice fémoral, Ligament inguinal, Hernie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 205 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Limites anatomiques de l’orifice fémoral
  • Guillaume Sam-Wing, Daniel Manesse, Cyrille Decante, Céline Salaud, Stéphane Ploteau, Olivier Armstrong, Antoine Hamel
| Article suivant Article suivant
  • Œuf d’Aepornyx : scannographie sériée et reconstructions
  • Patrice Le Floch-Prigent, Stéphane Verdeille, Jean-Bernard Gillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.