S'abonner

Aspects tomodensitométriques des variations anatomiques des cavités naso-sinusiennes chez l’adulte - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.136 
Assia Benhaddad , Abdelouaheb Bayoud, Nassim Boukadoum
 CHU Ibn-Rochd, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’exploration tomodensitométrique des sinus des malades (ayant pour motif une sinusite chronique) avec acquisition volumique non injectée réalisant des coupes partant de la partie inférieure du palais osseux incluant le récessus alvéolaire du sinus maxillaire jusqu’à la partie supérieure du sinus frontal avec post traitement en MPR fenêtre osseuse et parties molles, a permis de détecter certaines variations anatomiques à risque infectieux par confinement. Ces dernières sont fréquentes et nombreuses et les facteurs favorisants cette rétention sont : soit un rétrécissement de l’infundibulum maxillonasal, type cellule de Haller (cellule ethmoïdale infra orbitaire), soit un rétrécissement du cornet moyen, type déviation septale, Concha Bullosa (pneumatisation du cornet moyen), procidence des cellules de la bulle, inversion de courbure du cornet moyen. Ces variantes anatomiques à risque infectieux doivent être différenciées des variantes anatomiques à risque chirurgical, entraînant une lésion d’une structure noble lors de la chirurgie endonasale, suite à une perte des repères osseux habituels, telle qu’une lésion de l’orbite par effraction orbitaire par déhiscence de la lame orbitaire ou hypoplasie des sinus maxillaires, une lésion dure mérienne par asymétrie du toit de l’ethmoïde supérieure à 2mm ou hypopneumatisation des sinus frontaux ou encore une lésion vasculonerveuse par hyperpneumatisation des cellules ethmoïdales postérieures (cellule d’Onodi), pneumatisation des clinoïdes antérieures ou bien une procidence du nerf optique ou de l’artère carotide interne. Cependant, l’identification des variantes anatomiques par confinement permet d’expliquer certaines sinusites chroniques et leur prise en charge adéquate aura un impact sur la réduction des coûts pour le système de santé. La connaissance des variantes anatomiques naso-sinusiennes à risque chirurgical est une obligation médicolégale pour le radiologue et leur description dans le compte rendu scanographique au cours d’un bilan préopératoire est systématique, car elle évite certaines complications chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Variantes anatomiques, Cavités naso-sinusienne, Tomodensitométrie, Risque infectieux, Risque chirurgical


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 216 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations morphologiques du ligament phréno-œsophagien : actualités et relations fonctionnelles
  • Abdelwaheb Bayoud, Assia Benhaddad, Abdeldjalil Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Patella hypoplasique luxée latéralement
  • Assia Benhaddad, Abdelwaheb Bayoud, Nassim Boukadoum, Walid Kebieche, Amira Salah Salah, Hadjer Meslem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.