S'abonner

Augmentation de l’ostéolyse tumorale et altération de l’expression des gènes du remodelage osseux dans un modèle murin de myélome associé à une carence calcique alimentaire - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.015 
Hélène Libouban , Daniel Chappard
 Groupe d’étude sur le remodelage osseux et les biomatériaux, université d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le microenvironnement médullaire et osseux joue un rôle fondamental dans la progression tumorale du myélome multiple (MM). L’objectif de cette étude était d’évaluer dans le modèle murin 5T2MM, les effets d’une altération du remodelage osseux par une carence calcique alimentaire.

Matériel et méthodes

Deux groupes de souris ont reçu une injection IV de cellules 5T2MM puis un régime alimentaire normal ou appauvri en calcium (Ca+/CaMM+) pendant 6, 8 et 10 semaines (s). Deux groupes témoins ont reçu ou non un régime appauvri en calcium (Ca+/CaMM). La croissance tumorale a été évaluée par dosage de la protéine Monoclonale sérique. Les effets sur l’ostéolyse ont été analysés par radiographie et microtomographie. L’expression médullaire des gènes de la voie Wnt, de RANKL et de MIP-1α a été analysée par PCR quantitative.

Résultats

Dans le groupe Ca-MM-, la microtomographie a révélé une perte osseuse trabéculaire et corticale associée à une augmentation du taux de PTH, reflétant une hyperparathyroïdie secondaire.

Dans le groupe Ca-MM+, le taux de protéine M était plus élevé à 10s et 4 souris ont développé une paralysie à 8/9s. De nombreuses lacunes ostéolytiques ont été observées sur les os longs dans les 2 groupes à 8s avec un amincissement plus sévère des corticales dans le groupe CaMM+. À 6s, le nombre d’ostéoclastes à la surface des corticales internes était significativement plus élevé. Une ostéolyse vertébrale sévère était observée dans le groupe CaMM+. Des différences significatives dans l’expression de gènes ont été observées à 6s avec une augmentation de MIP-1α et une diminution de Lrp5 dans le groupe CaMM+ vs Ca+MM+.

Conclusion

Cette étude montre l’impact du microenvironnement sur le développement tumoral et l’explication possible d’un passage brutal d’un MM indolent à un MM agressif chez les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Remodelage osseux, Myélome, Ostéolyse, Microtomographie, Modèles animaux


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 244-245 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie de gestion des embryons surnuméraires à l’heure de la vitrification embryonnaire
  • Amira Sallem, Pietro Santulli, Virginie Barraud-Lange, Nathalie Le Foll, Lucile Ferreux, Charles Chapron, Dominique de Ziegler, Jean-Philippe Wolf, Khaled Pocate-Cheriet
| Article suivant Article suivant
  • Specific genetic alterations and tumor immune contexture characterize ovarian tumors with paraneoplastic degeneration and anti-Yo antibodies
  • Mathilde Small, Isabelle Treilleux, Coline Couillault, Daniel Pissaloux, Géraldine Picard, Valery Attignon, Qing Wang, Véronique Rogemond, Christophe Caux, Bertrand Dubois, Jérôme Honnorat, Virginie Desestret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.