S'abonner

Une mutation hétérozygote de CFTR entraîne l’activation de l’autophagie dans les cellules de Sertoli - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.054 
Marina Yefimova a, b, c, d, Nicolas Bourmeyster b, Frédéric Becq b, Agnès Burel e, f, Marie-Thérèse Lavault e, f, Céline Pimentel c, Guilhem Jouve c, Ségolène Veau c, Solmaz Sarandi c, Bernard Jégou d, e, Célia Ravel c, d, e,
a Académie des sciences, Institut Sechenov, Saint-Pétersbourg, Russie 
b Laboratoire STIM, équipe CMCS, ERL CNRS 7368, Poitiers, France 
c CHU de Rennes, département de gynécologie-obstétrique et reproduction humaine, hôpital Sud, Rennes, France 
d IRSET-Inserm UMR1085, Rennes, France 
e Plateforme de MRIC TEM cellulaire, BIOSIT, Rennes, France 
f Université de Rennes 1, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cellule de Sertoli a la particularité d’avoir une très forte activité de phagocytose en lien avec son interaction étroite avec les cellules germinales. En effet, elle est capable d’éliminer différentes catégories de substrats au cours du cycle de l’épithélium séminal. Cette activité est nécessaire à la résorption des cellules germinales apoptotiques à tous les stades de leur différentiation mais également indispensable à la régression des complexes tubulobulbaires et des corps résiduels présents au stade spermatide allongée. Un processus hybride autophagie-phagocytose, initialement mis en évidence dans les macrophages, a été récemment identifié dans la cellule de Sertoli. Il n’y a jamais eu d’étude de l’autophagie dans le testicule de patients porteurs d’une mutation CFTR hétérozygote.

Matériel et méthodes

Recherche de marqueurs d’autophagie par plusieurs observations morphologiques de cellules de Sertoli en microscopie électronique issues de biopsies testiculaires de patients porteurs à l’état hétérozygote d’une mutation du gène CFTR. Quantification de l’activation autophagique par analyse de cellules de Sertoli en culture (TM4) transfectées par CFTR normal (wt) ou muté F508delCFTR (couplés GFP).

Résultats

Nous avons identifié par microscopie électronique la présence de compartiments comme des mitochondries ou des gouttelettes lipidiques délimitées par une double membrane, structures caractéristiques de l’autophagie. Ces structures sont retrouvées dans les cellules de Sertoli, mais de façon très surprenante, également dans les cellules germinales. L’observation en microscopie confocale des cellules de Sertoli transfectées (TM4) met en évidence la présence d’un marquage punctiforme multiple de LC3, caractéristique de l’autophagie, dans les cellules F508delCFTR, contrairement aux cellules CFTR wt où ils sont plutôt rares.

Conclusion

Les patients porteurs d’une mutation hétérozygote dans le gène CFTR présentent des signes d’activation de l’autophagie testiculaire. La protéine CFTR, outre sa fonction de régulation des canaux ioniques, est impliquée dans la modulation des phénomènes d’exocytose et d’endocytose. Il pourrait s’agir d’un mécanisme déclenché dans le but de contrecarrer l’effet délétère de la présence de la protéine mutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 262 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation de l’épithélium bronchique par les iPS humaines
  • Engi Ahmed, Said Assou, Arnaud Bourdin, John De Vos
| Article suivant Article suivant
  • ADN fœtal circulant
  • Yves Ville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.