S'abonner

Récidive de tunnel carpien – prise en charge par lambeau synovial - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.066 
Guillaume Bollmann 1, , Cindy Bouvet 2, Nicolas Balagué 1, Jean-Yves Beaulieu 1
1 Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Les révisions chirurgicales après neurolyses ouvertes ou endoscopiques primaires du nerf médian au niveau du tunnel carpien sont nécessaires en cas de récidive ou persistance des symptômes. Soltani et al. (2013) démontrent par une méta-analyse que les révisions chirurgicales avec interposition d’un lambeau vascularisé ont un taux de succès supérieur (86 %) aux révisions chirurgicales sans lambeau (75 %). Nous présentons les résultats cliniques d’une étude rétrospective incluant 20 révisions chirurgicales par neurolyse à ciel ouvert du nerf médian et lambeau synovial selon Wulle au niveau du tunnel carpien effectuées entre janvier 2012 et décembre 2016. Un total de 20 interventions dont 17 patients (moyenne d’âge±EC : 53,9±14,8) ont bénéficié d’une neurolyse à ciel ouvert associée à un lambeau synovial comme traitement chirurgical en cas de récidive du syndrome de tunnel carpien. Seuls les cas avec récidive du tunnel carpien présentant une cicatrisation du rétinaculum des fléchisseurs ou présentant un nerf médian avec une fibrose péri-neurale à l’imagerie par résonances magnétique, à l’ultrason et ou par constatation directe peropératoire ont été inclus dans l’analyse. Les résultats de la chirurgie ont été répartis en 4 catégories en fonction du dernier suivi postopératoire. Un résultat excellent est défini comme la disparition complète des plaintes, un bon résultat comme une diminution notable des symptômes, un résultat nul définit une faible amélioration ou l’absence d’amélioration et un mauvais résultat étant une aggravation des symptômes. Les analyses descriptives démontrent que 75 % des patients présentent une évolution favorable, dont 20 % un résultat excellent et 55 % un bon résultat, alors que 10 % présentent une évolution nulle et 15 % une évolution défavorable. Le recul est situé entre 46jours et 1280jours postopératoires avec un recul médian de 348jours (recul moyen±EC : 371j±367). Les résultats de notre étude démontrent que 75 % des patients présentent une évolution favorable après révision du canal carpien par neurolyse à ciel ouvert et lambeau synovial de recouvrement. Cette option chirurgicale peu invasive est intéressante et devrait faire partie de l’arsenal thérapeutique des syndromes de tunnel carpiens récidivants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 449 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une neurolyse systématique du nerf radial lors d’une cure chirurgicale d’épicondylite. Étude prospective, randomisée, simple aveugle
  • Alexandros Tsolias, Bernard Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la compression du nerf médian au coude par section échoguidée en WALANT du lacertus fibrosus
  • Gilles Candelier, Thomas Apard, Yann Erwan Favennec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.