S'abonner

Récidive d’un sarcome d’Ewing des parties molles de la main. À propos d’un cas - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.209 
Anissa Benaida 1,  : orateur, Meriem Aitsaadi 2
1 Blida, Algérie 
2 Université Saad Dahleb, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le sarcome d’Ewing des parties molles une pathologie rare de l’adulte jeune. Le pronostic est a priori mauvais, avec possibilité ou de récidive locale ou de métastases tardives (délai de 3 mois à 2 ans). Il s’agit de la patiente âgée de 7 ans qui présente une tuméfaction douloureuse au niveau de la région hypothénarienne de la main droite, déjà opéré à l’âge de 5 ans pour un sarcome d’Ewing de la main droite suivie d’une cure de chimiothérapie et de radiothérapie et qui présente une récidive locale. Le bilan radiologique objective une lésion des parties molles bien limitée au niveau de la région hypothénarienne. La patiente a bénéficiée d’une résection large de la tumeur. L’étude histologique confirme la récidive (sarcome d’Ewing). Apres un recul de 34 mois, il n’y a pas eu de récidives. Le sarcome d’Ewing des parties molles (EES) est une pathologie de l’adulte jeune. Cette pathologie, différente du sarcome d’Ewing osseux, est rare puisque 150 cas environ avaient été décrits en 1988. Les signes d’appel clinique sont peu spécifiques : douleurs et/ou de tuméfaction. Le délai diagnostique (entre les premiers symptômes et le diagnostic de certitude anatomopathologique) est en principe inférieur à un an. La topographie est ubiquitaire, mais atteint préférentiellement la région paravertébrale, la paroi thoracique et les extrémités plutôt inférieures que supérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 496-497 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sequelles de brûlures de la face dorsale de la main. Étude rétrospective de 38 cas
  • Amal Abid, Meriem Ben Khedher, Yafa Hadj Hassine, Khairi Saibi, Meryem Chaieb, Mahdi Boutrif
| Article suivant Article suivant
  • Double ostéotomie oblique et rotation du bloc articulaire trapézo-métacarpien (DOOR procedure). Technique chirurgicale à propos de 82 cas
  • Jean-Luc Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.