S'abonner

Lésions méniscales associées aux ruptures du ligament croisé antérieur : existe-t-il une prédisposition anatomique ? - 19/12/17

Is there an anatomical predisposition for meniscal injury associated with ACL ruptures? An evaluation of 412 CT-scans

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.316 
Romain Gaillard 1, , Robert Magnussen 2, Cécile Batailler 1, Philippe Neyret 1, Sebastien Lustig 1, Elvire Servien 1
1 Chirurgie orthopédique, centre Albert-Trillat, groupement hospitalier Nord, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Department of orthopaedics, Wexner Medical Center, The Ohio State University, Colombus, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une prédisposition anatomique fémoro-tibiale particulière pourrait être responsable de lésions méniscales traumatiques associés à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Hypothèse : un profil anatomique fémorotibial peut favoriser les lésions méniscales traumatiques médiales et/ou latérales associées à la rupture du LCA.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé, au sein de notre service, une étude rétrospective sur une série continue de patients opérés d’une reconstruction première du LCA après rupture fraîche (>6 mois), sans antécédent traumatique ou chirurgical. Au cours de la chirurgie, étaient évalué sous arthroscopie, le statut méniscal médial et latéral. Un examen tomodensitométrique postopératoire était systématiquement réalisé pour chaque patient. Un ratio de mesures sur les reconstructions sagittales permettait d’évaluer l’importance des convexités ou concavité fémorale/tibiale ; les ratios de longueurs sagittales entre condyle fémoral et plateau tibial correspondant étaient également calculés. Les valeurs étaient comparées à l’aide du t-test de Student.

Résultats

Quatre cent douze patients (268 hommes et 144 femmes) ont été étudiés entre octobre 2012 et février 2015 : 167 patients présentaient une lésion méniscale médiale (119 hommes et 48 femmes) et 100 une lésion méniscale latérale (80 hommes et 20 femmes). Le délai moyen entre le traumatisme et la chirurgie était de 3 mois. Sur la série entière, il existait une différence significative pour le rapport de longueur du compartiment médial (p=0,04) entre les groupes avec (1,58±0,02) et sans lésion méniscale médiale (1,55±0,02). Il existait également une différence significative pour le rapport de longueur du compartiment latéral (p>0,001) entre les groupes avec (2,16±0,04) et sans lésion méniscale latérale (2,06±0,03). Les patients présentant une lésion méniscale médiale/latérale avait donc une plus grande disproportion sagittale des condyles fémoraux médial/latéral par rapport au plateaux tibiaux médial/latéral. La présence d’un plateau tibial latéral moins convexe était également statistiquement associée à une lésion du ménisque latéral (p=0,001).

Discussion et conclusion

Une longueur sagittale antéro-postérieure majorée du condyle fémoral médial/latéral par rapport au plateau tibial médial/latéral semble être responsable de lésions traumatiques du ménisque médial/latéral correspondant au cours d’une rupture du LCA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S249 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à long terme de l’extrusion méniscale après réparation méniscale
  • David Dujardin, Renaud Siboni, Philippe Boisrenoult, Philippe Beaufils, Nicolas Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Le ressaut explosif est plus fréquent chez des patients avec une lésion de la rampe que dans les ruptures isolées du LCA
  • Caroline Mouton, Daniel Theisen, Christian Nührenbörger, Romain Seil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.