S'abonner

Arthrodèse tibio-talienne sous arthroscopie. Étude de 12 cas - 19/12/17

Arthroscopic tibiotalar arthrodesis. Study of 12 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.349 
Haykel Ben Amor 1, , Emir Bassalah 2, Khaled Zitouna 3, Yosri Ben Amor 4
1 Clinique Les-Berges-Du-Lac, Tunis, Tunisie 
2 Service d’orthopédie et traumatologie adultes, institut d’orthopédie M.T. Kassab, Tunis, Tunisie 
3 Service d’orthopédie et traumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
4 Service d’orthopédie infantile, hôpital d’Enfants, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

A l’ère de l’arthroplastie, l’arthrodèse tibio-talienne reste une option thérapeutique de choix dans le traitement des destructions importantes de la cheville. L’arthroscopie, en limitant l’effraction des tissus mous, permet de réduire les complications avec une efficacité similaire, voire supérieure, aux techniques à ciel ouvert. Notre objectif est d’évaluer les résultats fonctionnels et radiologiques à moyens termes de l’arthrodèse tibio-talienne sous arthroscopie.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 12 patients, opérés par le même chirurgien et ayant eu une arthrodèse tibio-talienne arthroscopique, revus avec un recul moyen de 3 ans et demi (12 mois–10 ans).

Résultats

Notre étude porte sur 9 hommes et 3 femmes, d’âge moyen 52 ans. Il y’avait autant de chevilles droites que gauches. L’étiologie était une arthrose post-traumatique dans les deux tiers des cas. Le score AOFAS préopératoire moyen était de 54 points. L’arthrodèse arthroscopique a été réalisée à travers 2 voies d’abords antérieures avec fixation par 2 vis descendantes percutanées dans 83 % des cas et par 3 vis pour le reste. La distraction de l’articulation a été manuelle 9 fois et par fixateur Orthofix 3 fois. Nous avons obtenu la fusion d’emblée dans 92 % des cas dans un délai moyen de 13 semaines. Le score de l’AOFAS postopératoire moyen était de 85 points. Sur le plan radiologique, toutes les chevilles étaient fusionnées avec moins de 5° de valgus dans le plan frontal et moins de 5° d’équin dans le plan sagittal. Pour les 6 patients ayant un recul supérieur à 4 ans, nous avons remarqué l’apparition d’une hypermobilité compensatrice du médio-pied, malgré des remaniements dégénératifs radiologiques.

Conclusion

L’arthrodèse tibio-talienne sous arthroscopie est une méthode élégante, fiable et adaptée à toutes les indications d’arthrodèse de la cheville sauf celles avec de grosses déformations ou avec une perte de substance osseuse. Toutefois, cette technique reste difficile et nécessite une courbe d’apprentissage non négligeable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S263 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle et reprise sportive après ligamentoplastie anatomique externe de cheville par arthroscopie : étude rétrospective mono-opérateur de 16 patients à 6 mois de recul
  • Ronny Lopes, Mike Persigant
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la technique de plastie ligamentaire dans les laxites antérieures préopératoires supérieures à 8 mm
  • Achilleas Boutsiadis, Jean-Claude Panisset, Johannes Barth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.