S'abonner

Résultats clinique et fonctionnel des reconstructions du LCA type DT4 fixées par endoboutons réglables : cohorte de 104 patients à plus de deux ans - 19/12/17

Clinical and functional outcome of anterior cruciate ligament reconstruction using adjustable suspensory fixation at a minimum of 2 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.383 
Philippe Colombet 1, , nicolas Bouguennec 2
1 Clinique du sport Bordeaux-Mérignac, Mérignac, France 
2 Hôpital privé Sévigné, 35510 Cesson-Sévigné, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le taux d’échec des reconstructions du LCA utilisant les ischio-jambiers est important, de 1,4 % à 15,3 % selon les séries (moyenne à 7,4 %). Parmi les causes d’échec, les systèmes de fixation ont leur part de responsabilité. Notre hypothèse était que les greffes DT4 fixées par suspension réglable des deux côtés, ont un résultat clinique et fonctionnel à plus de deux ans très satisfaisant, moins de 5 % d’échecs et une laxité différentielle inférieure à 3mm dans plus de 80 % des cas.

Méthode

Cent quatre patients continus opérés d’une rupture isolée de LCA de première intention ont été inclus. La moyenne d’âge était de 30,8 ans (14,8 à 61,7). Il y avait 73 hommes et 31 femmes. Nous avons suivi les patients à 6 mois, 1 an et deux ans. L’évaluation a été faite avec l’IKDC objectif, subjectif, le score Lysholm, la mesure de la laxité a été faite par GNRB.

Résultats

Nous avons revu 86 patients soit 83 % avec un minimum de deux ans (25,9 mois). Deux patients ont eu une rupture (1,9 %). IKDC était de 100 % de A+B (87 % A et 13 %B) la laxité moyenne comparative à 150N était de 0,64mm+1,9. L’IKDC subjectif était de 88,3+9,1, le Lysholm était de 91,1+8,6. La reprise du sport était au même niveau dans 64 % des cas. Trois patients ont été réopérés, un kyste tibial et deux échecs de suture méniscale.

Discussion

Nous avons atteint nos objectifs, 1,9 % d’échec à deux ans. Quatre-vingt-dix pour cent des patients avaient une laxité différentielle <à 3mm au GNRB. Si l’on regarde l’évolution de la laxité au cours du temps, elle était de 2,8 en préopératoire puis 0,3–0,8–0,6mm à 6 mois–1 an–2 ans. Ceci indique une très bonne stabilité dans le temps. Schurz en 2015 avec un système de fixation similaire, rapportait 12,7 % d’échec et une laxité résiduelle au KT1000 de 1,7mm. Une méta-analyse comparant les fixations de suspension et les fixations proximales rapporte un taux d’échec de 4 % et 8,6 % ainsi qu’une laxité résiduelle SSD >3mm dans 17,3 % et 35,4 %. Cette étude, portant sur 2000 patients montre la nette supériorité des fixations de suspension, mais ne comporte aucune étude utilisant des fixations de suspension des deux côtés. Nos résultats semblent montrer que l’on améliore encore plus les résultats anatomiques et fonctionnels en fixant des deux côtés avec des fixations de suspension.

Conclusion

Cette étude montre que les endoboutons réglables utilisée en tibial et fémoral donne d’excellents résultats dans plus de 95 % des cas avec moins de 2 % d’échecs à deux ans.

Intérêt clinique

Les endoboutons réglables peuvent être utilisés en routine pour la chirurgie de reconstruction du LCA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé anterieur, Endoboutons réglables, Semi-tendineux en 4 brins


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S278 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur par plastie aux ischio-jambiers « ongue » versus plastie « courte » : étude prospective comparative
  • Guillaume Mirouse, Romain Chevallier, Herve Silbert, damien Potage, Charles-Henri Flouzat-Lachaniette
| Article suivant Article suivant
  • La ligne capsulaire : un nouveau repère arthroscopique pour le positionnement dans l’axe deep/shallow du tunnel fémoral lors d’une reconstruction du LCA
  • Philippe Colombet, Nicolas Bouguennec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.