S'abonner

Modélisation longitudinale de la réponse sur le VEMS pre-bronchodilateur (preBD) de benralizumab chez des patients ayant un asthme sévère - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.194 
J. Ostinelli 1, , L. Roskos 2, B. Wang 3, L. Yan 3, B. Yu 2, P. Barker 4, M. Goldman 4
1 AstraZeneca, Courbevoie, France 
2 MedImmune, Gaithersburg, États-unis 
3 MedImmune, Mountain View, États-unis 
4 AstraZeneca, Gaithersburg, États-unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Benralizumab est un anticorps monoclonal anti-éosinophile. Dans 2 études de phase III randomisées contrôlées vs placebo, SIROCCO 1/CALIMA 2, benralizumab 30mg toutes les 4 ou 8 semaines (8S) a montré une augmentation significative du VEMS chez des asthmatiques sévères sous forte dose de CSI/BDLA et une éosinophilie sanguine à l’inclusion ≥300 cellules/μL. Nous avons cherché à définir la variation du VEMS preBD depuis l’inclusion chez ces patients via l’utilisation d’une modélisation populationnelle.

Méthodes

Les données regroupées du VEMS (n=2244) ont été modélisées de façon séquentielle afin de caractériser l’effet du placebo et benralizumab. Un test de rapport de vraisemblance a évalué les effets de covariables démographiques et maladie sur la variation du VEMS post-inclusion.

Résultats

La taille et l’âge ont été identifiés comme covariables du VEMS à l’inclusion et de l’effet placebo. Benralizumab a permis une amélioration plus rapide du VEMS (demi-vie de l’effet maximum estimée : 7,6j) par rapport au placebo (18j). Les effets estimés du placebo et de benralizumab ont été respectivement de 184mL et de 96mL. L’efficacité de benralizumab a été plus importante chez les patients ayant une éosinophilie sanguine plus élevée à l’inclusion avec une tendance vers une efficacité améliorée chez ceux ayant plus d’exacerbations l’année précédente. L’efficacité n’a pas été affectée de façon significative par la dose et la concentration à l’état stable de benralizumab, la présence d’anticorps anti-médicaments (AAM), le poids corporel et les traitements concomitants.

Conclusion

L’efficacité en plateau du VEMS preBD a été atteinte avec benralizumab 8S. Ce schéma minimise l’impact de la variabilité pharmacocinétique sur l’efficacité associée à la présence d’AAM ou au surpoids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A89-A90 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description de la population des patients adhérents au programme d’accompagnement SOPHIA-asthme
  • C. Taillé, Y. De Rycke, F. Dib, C. Raherison, A. Lafourcade, A.S. Aguade, S. Guillo, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • Le pharmacien et l’asthme : peut mieux faire !
  • C. Rolland, M. Sapène, P. Rufin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.